Golden State Warriors - NBAInfos NBA

« On adore ces matchs », Mike Brown : « Steph a toujours confiance parce qu’il pense toujours à la prochaine action »

La définition du hold-up pour les Warriors dans un Game 4 mené de bout en bout par les Grizzlies jusqu’à… 45 secondes de la fin. Les Warriors ont manqué leurs 15 premiers tirs à 3-pts et ont vécu pendant 36 minutes une soirée bien compliquée, qui avait mal commencé avec l’annonce du test positif au COVID de Steve Kerr, qui a dû être remplacé par Mike Brown, néo-head coach des Kings.

« Ça a été les montagnes russes, une journée pleines d’émotions. Ça a été une soirée difficile pour nous ce soir, mais à ce stade de l’année, il faut gagner des matchs. Peu importe comment, il faut gagner. »

Draymond Green avait lui appris une terrible nouvelle avec le décès de son ancien coéquipier Adreian Payne. Bouleversé, il a réussi à en faire abstraction durant le match, mais après la rencontre il n’a pas pu en parler.

En grosse panne offensive, les Warriors ont été limités à 38 points en première mi-temps à un terrible 33.3% dont 2/20 derrière l’arc en plus de 11 ballons perdus. Il a fallu attendre une vingtaine de minutes pour qu’Otto Porter Jr. score enfin à 3-pts.

« Nous sommes un peu dans la précipitation pour commencer les matchs, » a déclaré Mike Brown. « La seule chose qui m’inquiète c’est quand nous forçons et que nous perdons des ballons en essayant de driver malgré leur longueur et leurs qualités athlétiques. Mais une fois que nous nous sommes adaptés, nous avons eu de bonnes positions. »

C’est un petit miracle qu’ils n’aient compté que 12 points de retard au maximum et ne soient qu’à 7 points à l’entame du dernier acte. On sentait alors venir un comeback…

« Quand tu commences le dernier quart et que tu n’es qu’à 3 ou 4  possessions alors que tu n’as pas eu le moindre rythme en attaque, ça te motive. » Stephen Curry

Encore derrière de 8 points à 9’30 du terme, les Warriors ont passé enfin un run, un 12-4 dans le sillage de Stephen Curry, auteur de 18 de ses 32 points dans le dernier quart, parfait sur la ligne jusqu’au buzzer (8/8 dans les 45 dernières secondes).

« On s’est un peu précipités dans les 6 premières minutes et ça a donné un jeu offensif bien moche derrière. Même sur les shoots ouverts on n’avait pas un bon feeling au niveau du rythme. Mais notre défense et notre public, ça nous a permis de rester dans le match. Ils ont été sous les 40% tout le match, en dessous de leurs moyennes, donc ça nous a donné une chance de tenir le coup. Otto a rentré de gros 3-points pour démarrer le 4e, Klay en a mis un dans le corner, JP est allé aux lancers-francs, ça nous a permis de nous positionner pour le reste du match. » Stephen Curry

« Comme Steph ne pense pas à ce qui s’est passé avant et ne le ressasse pas trop, il pense toujours de façon positive à ce qui va se passer lors de l’action suivante, que ce soit un shoot réussi ou une bonne passe, » a expliqué Brown. « Il a toujours confiance parce qu’il pense toujours à la prochaine action. »

Golden State devant de 3 points après 2 lancers réussis par Curry, Jaren Jackson Jr., bien gêné par Draymond Green, a manqué un pull-up compliqué (faute ou pas, c’est la question que se posait Taylor Jenkins après le match) face au cercle à 3-points. Curry a ajouté 2 lancers derrière.

« On adore ces matchs. Ce que Draymond fait en défense… personne ne peut le faire. Ils ont mis le ballon à Jaren Jackson en iso, il a relevé le challenge. C’était un énorme stop. »

Brown a souligné l’importance de Green, mais aussi d’Andre Iguodala, en tenue de ville, blessé. Ils sont les leaders vocaux de l’équipe.

« Comme je leur ai dit : ‘J’ai besoin de vous les gars. Je vais m’appuyer sur vous' », a expliqué Brown. « Ils sont restés calmes toute la rencontre. Andre sur le banc et Draymond sur le terrain. Nous avons trouvé un moyen. Avoir des vétérans comme Andre et Draymond qui ont connu les hauts et les bas de nombreuses séries de playoffs, quand ils rassurent les gars, cela donne confiance à tout me monde. Leur présence, leur voix, leur calme, leur réconfort, tout cela signifie beaucoup pour notre groupe, surtout en l’absence de Steve. »

A la tête des Warriors, Mike Brown a désormais un bilan de 12-0. Pas mal.

« Il est nommé head coach deux fois en 24 heures… j’ai eu l’impression qu’on avait été tradés aux Kings (rire) du jour au lendemain. On est évidemment heureux pour lui. Coach Kerr et son staff, ils font les choses ensemble toute l’année. Et je sais que notre coach est chez lui actuellement, super fier de nous. On doit continuer jusqu’à ce qu’il revienne. » Stephen Curry

Désormais les Warriors vont avoir 3 opportunités de conclure, dont la première demain soir dans le Tennessee.

Via Warriors.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !