Infos NBAPhoenix Suns - NBA

On a retrouvé les Suns

Malmenés à Dallas, les Suns se devaient de réagir cette nuit devant leur public et ils l’ont fait avec la manière : 110-80. Devin Booker a été l’homme de ce match, excellent avec 28 points à 11/20 dont 3/7 de loin, et surtout il a bien commencé la rencontre avec 11 points en premier quart pour permettre aux siens de ne pas connaitre une trop mauvaise entame alors que c’était assez poussif et ressemblait dangereusement aux deux précédents matchs. Résultat, à la fin du premier quart, le retard n’était que de 3 unités.

« Il va simplement sur ses spots, » a déclaré Monty Williams au sujet de Booker. « A quelques reprises sur pick & roll il est allé sur son spot préférentiel et s’est élevé. Book a une capacité unique à mettre des shots que très peu de joueurs ont et dans ces moments lorsqu’il faut calmer l’équipe et qu’elle se mette en place, parfois c’est son scoring qui nous permet de nous installer. »

Avec Booker et un rappel à l’ordre de Monty Williams à ses joueurs lors d’un temps mort en premier quart sur leur manque d’engagement et d’énergie pour un tel match, on a peu à peu retrouvé les Suns qui ont dominé la saison régulière. Ils ont pris la mesure des Mavericks et ont ensuite largement dominé le match, même si à la pause ils ne comptaient que 3 points d’avance. Ils se sont envolés au retour des vestiaires avec notamment un énorme run, qui guettait, un 17-0. Efforts + exécution + bonne défense, la recette pour l’emporter assez facilement.

« Nous étudions la vidéo. Le coach nous propose des ajustements, nous les mettons en place », a déclaré Booker. « Nous avons retiré de la fierté de notre défense tout au long de l’année. Je pense que c’est là que nous sommes les meilleurs. Quand nous ne remettons pas en jeu le ballon après un panier et que nous jouons à un rythme plus lent. Nous aimons faire des stops, partir en transition parce que nous avons beaucoup d’athlètes, beaucoup de gars qui peuvent faire des actions les uns pour les autres. »

Bien en place défensivement en 3ème acte, les Suns ont su exploiter la défense de Dallas, qui s’est beaucoup concentrée sur Booker, qui leur a fait payer en jouant très juste et en trouvant notamment ses coéquipiers pour faire le décalage.

S’il a raté quelques finitions, on a enfin vu un Deandre Ayton dominateur sous le cercle adverse avec 20 points à 9/13 et 3 rebonds offensifs en 22 minutes. Puis Mikal Bridges a réussi à mieux contenir Luka Doncic, et même s’il plante 28 points à 10/23, il n’a délivré que 2 passes décisives.

« De ce que j’ai vu et de ce que j’ai ressenti, je trouve qu’il a fait un très bon travail pour lui mettre un peu plus la pression ce soir », a déclaré Williams à propos de la défense de Bridges sur Doncic. « Nous étions beaucoup plus physiques face à lui ».

Puis Monty Williams a fait des ajustements payants en donnant par exemple du temps de jeu à Landry Shamet plutôt qu’à Cam Payne, en galère. Shamet a été très bon des deux côtés avec 8 points, 3 rebonds, 4 passes et 2 interceptions en 19 minutes.

« Landry a montré qu’il peut défendre et rester devant le porter de ballon bien mieux que ce que les gens pensent, donc ça l’a aidé, » a déclaré Monty Williams. « Puis sa capacité à manier le ballon et à initier l’attaque avec Book lui permet d’être sur le terrain avec Book.

« Il a été super agressif et super confiant, et c’est exactement ce que nous avons besoin de sa part, » a confié Booker.

Bismack Biyombo, préféré à JaVale McGee a aussi eu un excellent impact, très solide défensivement tout comme Cam Johnson. Dans l’ensemble, le plan de jeu de Phoenix défensivement était d’aider un peu moins et de mieux tenir en un-contre-un et pousser les Mavs à les battre dans ces situations, ce qu’ils n’ont pas réussi assez à faire. Dans le 3ème quart l’intensité et l’engagement des Suns ont provoqué 12 ballons perdus des Mavericks. Puis l’adresse n’était pas au rendez-vous pour les Texans, qui ont eu moins de positions ouvertes et terminent avec un vilain 8/32 à 3-pts.

« Nous étions très concentrés sur le plan de jeu », a déclaré Williams. « La défense, c’est l’épine dorsale de notre programme, c’est l’un de nos piliers. Ce soir nous avons défendu et surtout, il y a un domaine en particulier où nous avons défendu à très haut niveau, c’est dans les situations de 1-contre-1. »

Chris Paul, très bien défendu, n’a même pas eu à briller.

Rendez-vous demain soir à Dallas pour tenter de plier la série.

Via Arizona Sports

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !