Golden State Warriors - NBAInfos NBA

« Horrible, embarrassant, » autopsie d’une soirée cauchemardesque

Les Golden State Warriors avaient une première occasion de se qualifier pour les finales de conférence, mais ce Game 5 a tourné au cauchemar pour les coéquipiers de Stephen Curry dans le Tennessee. Une défaite terrible de 39 points ! Surtout, l’écart a culminé à 55 points, à peine croyable.

« Nous nous sommes fait botter le cul. » Draymond Green

« C’est horrible. Embarrassant. » Klay Thompson

Les visiteurs ont tenu 10’30, menés d’un point, avant d’exploser littéralement, totalement dominés par des Grizzlies pourtant privés de Ja Morant, mais le couteau entre les dents, pas du tout le cas des hommes de Mike Brown, qui remplaçait une nouvelle fois Steve Kerr sur le banc.

« Ils sont manifestement arrivés avec un sentiment d’urgence », a déclaré Stephen Curry. « Notre plan de jeu, les choses que nous devions faire pour battre cette équipe, les choses sur lesquelles nous devions nous concentrer, nous avons tout fait de travers. Les ballons perdus. Les rebonds offensifs. Les fautes. À l’extérieur, quand vous donnez une vie à une équipe qui joue avec le désespoir comme ça, vous ne pensez pas que vous allez perdre de 40 points, mais vous pouvez perdre le contrôle du match très rapidement. »

Les Warriors ont notamment commis une avalanche de ballons perdus, 10 dans le seul second quart, qui ont donné 18 points aux Grizzlies, et à la pause ils en avaient 14.

« Nous devons être plus attentifs à l’endroit où nous allons sur le parquet et ne pas prendre de risques, car nous pourrions quand même obtenir de très bons tirs », a déclaré Curry. « Nous l’avons montré dans le premier quart-temps pendant 10 minutes. Et ensuite, l’enfer s’est déchaîné. »

« Nous devons simplement être plus attentifs pour prendre soin du ballon », a déclaré Mike Brown. « Nous devons comprendre que leur longueur et leurs qualités athlétiques sont un avantage qu’ils ont. Leur rapidité aussi. Nous devons prendre notre temps en attaque pour essayer de limiter les ballons perdus. Quand vous perdez des ballons comme nous l’avons fait ce soir, surtout en début de match, ça fait effet boule de neige. Cela leur permet d’aller en transition, cela leur donne confiance et ça nous met un coup sur la tête au fil du match. »

Les Grizzlies ont également dominé au rebond. À la pause l’avantage était de 30-17, puis 46-25 après 3 quarts et finalement 55-37. Steven Adams a pris pas moins de 13 rebonds, dont 6 offensifs en 22 minutes.

« C’est lié en partie à leur intensité physique, » a expliqué Mike Brown. « Puis c’est en partie dû à notre vigilance ou à notre conscience lorsqu’il s’agissait de poser des écrans de retard et d’aller à leur contact. Nous ne l’avons pas fait ce soir ».

Mais en playoffs une défaite d’un point ou de 50 c’est la même chose, et les Californiens ont l’intention de rapidement tourner la page.

« C’est un peu comme quand tu es aux toilettes », a déclaré Brown. « Tu appuies sur le bouton, et whoop, tout part dans les toilettes. C’est un peu comme ça que nous allons faire cette fois-ci. Évidemment, nous allons regarder le film et essayer d’apprendre et de grandir, mais au bout du compte, nos gars ont compris ce qui s’est passé. Donc il n’y a pas besoin de réagir de façon excessive. Nous jouerons mieux vendredi devant notre public et nous verrons si nous pouvons aller chercher cette victoire pour conclure la série. »

« Vous voulez certainement jeter ça, mais vous devez aussi en tirer des leçons », a déclaré Draymond Green. « Ce n’est pas comme si vous deviez mettre ça à la poubelle et que vous ne revoyiez cette équipe que dans deux mois. Vous revoyez cette équipe dans deux jours. Vous en tirez des leçons et ensuite vous le jetez. Vous faites les ajustements nécessaires, et ensuite vous jetez ça. »

Rendez-vous dès demain soir pour ce Game 6, cette fois au Chase Center.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !