Denver Nuggets - NBAInfos NBA

Le joueur français qui a inspiré Nikola Jokic

Double MVP, Nikola Jokic a désormais une place spéciale dans l’histoire de la ligue. Pivot au jeu atypique, déjà considéré par beaucoup comme le meilleur pivot passeur de l’histoire de la grande ligue, il ne ressemble à aucun autre joueur passé avant lui. Hier lors de la remise de son trophée de MVP, interrogé par Ernie Johnson, il a dévoilé les joueurs qui l’ont inspiré, et parmi eux il y a un Français : Boris Diaw.

A cet âge, je ne pensais pas à jouer au basket, » a répondu Nikola Jokic au sujet de ses inspirations lorsqu’il avait 8 ans. « J’étais là dans cette écurie, je nettoyais les boxes, je prenais soin des chevaux. Donc à cet âge je ne pensais pas au basket du tout, je ne vais pas mentir. En fait j’ai abandonné le basket lorsque j’avais 13-14 ans. J’ai été ici (dans l’écurie de sa ville de Sombor) pendant 6 mois. Puis mon père a dû convaincre mon coach de me reprendre dans l’équipe. Donc ça a été tout un processus pour me remettre au basket.

Quand je suis arrivé en NBA, je me suis bien sûr inspiré de Tim Duncan. Je trouve que c’est un grand joueur, c’est un joueur dont on peut s’inspirer, une personne dont on peut s’inspirer, une idole. Puis je me suis toujours inspiré de choses ces certains joueurs comme Dirk (Nowitzki), LaMarcus Aldridge, Boris Diaw. Ce genre de gars qui ne sont pas flashy.

Pas mal comme modèles, désormais nul doute que beaucoup de gamins tentent de s’inspirer du Serbe.