Brooklyn Nets - NBAInfos NBA

Les Nets en mode soap opera; Sean Marks : « La culture n’est plus ce qu’elle était »

Culture. C’est le mot à la mode en NBA, et çà Brooklyn ces dernières saisons on l’a entendu à maintes reprises dans la bouche du GM Sean Marks, ravi de la culture instaurée dans la franchise lors du processus de reconstruction. Mais cette saison, on ne sait pas trop où était cette fameuse culture, terme parfois galvaudé.

Hier lors d’une conférence de presse, Sean Marks a concédé que cette culture en avait pris un coup.

« Avons-nous fait un pas en arrière ? Sans aucun doute. La culture n’est plus ce qu’elle était. C’est à nous d’y remédier », a déclaré Marks. « Entre [l’entraîneur] Steve [Nash] et moi-même en tant que leaders, nous allons certainement le faire. Mais nous devons trouver les joueurs qui vont porter cette culture. Elle doit être menée par les joueurs. Cela ne peut pas être le fait d’une ou deux personnes. Il faut que ce soit les joueurs. Il faut qu’ils le veuillent. Nous devons trouver des joueurs qui ont les caractéristiques qui correspondent : du cran, de la détermination et l’esprit combatif »

Cette saison a été un immense drama aux Nets avec d’abord le cas Kyrie Irving, qui refusait de se faire vacciner, mis à l’écart, puis la demande de transfert de James Harden alors que le bateau était en train de vaciller en l’absence de Kevin Durant, puis le cas Ben Simmons, dont on peut émettre de gros doutes sur la façon dont la franchise l’a géré. Un joli bordel qui a mené finalement assez logiquement à une sortie dès le premier tour sur un sweep face aux Celtics.

« Il y a eu beaucoup trop de débats, de discussions, de rumeurs – peu importe comment vous voulez appeler ça – au sujet de distractions et de choses qui ne concernent pas le basket, alors que nous aimerions nous concentrer sur les choses qui nous ont amenés ici en premier lieu », a déclaré Marks. « Nous aimerions nous concentrer sur ce qui nous a permis d’arriver jusqu’ici. Il s’agit de se concentrer sur le travail, la résilience et il faut mettre sur pied une équipe dont le quartier de Brooklyn peut être fier. »

Marks va devoir trouver des joueurs qui pourront incarner cette culture, et il a déjà envoyé un message à certains, comme Kyrie Irving et Ben Simmons.

« Cela commence par la construction du roster, cela commence par notre préparation, cela commence par l’été. Dans le passé, nous nous sommes enorgueillis de trouver des joueurs avec une volonté de faire leurs preuves, avec une résilience, avec quelque chose à prouver. Nous allons devoir revenir à cela. Nous allons devoir recommencer à chercher davantage dans leur développement, à trouver les caractéristiques chez les joueurs qui nous correspondent. »

Il y a du pain sur la planche, surtout que les Nets manquent de flexibilité avec les contrats de Kevin Durant, Ben Simmons et sans doute Kyrie Irving, qui possède une player option. Il va falloir recruter surtout au minimum.

« Notre équipe sera très différente chaque année. C’est obligatoire, si vous regardez nos finances », a déclaré Marks. « Ce sera un cercle vicieux. Nous devons faire un bon recrutement, notre groupe a montré qu’il pouvait le faire. Nos spécialistes du développement des joueurs ont montré qu’ils savaient développer des joueurs. La culture va sans cesse changer et s’adapter à ceux qui arrivent ici ».

Via NY Post

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !