Luka Doncic répond à Devin Booker : « J’aime quand les gens me font du trash talk »
Les Dallas Mavericks sont toujours en vie, et ils peuvent notamment remercier Luka Doncic, qui leur permet d’espérer pouvoir jouer pour la première fois depuis 2011 les finales de conférence. Il a sorti un grand match 6 avec 33 points à 11/26 dont 2/8 de loin, 11 rebonds, 8 passes et 4 interceptions en 35 minutes pour une très large victoire de 27 points. Il a parfaitement rebondi après la défense dans un Game 6 où ça a pas mal parlé avec Devin Booker. Ce dernier s’était justement moqué des flops du Slovène en restant longtemps au sol avant de lancer : « c’est la spéciale Luka »
« J’aime quand les gens me font du trash talk, ça me chauffe, » a déclaré Doncic. « C’est un basket compétitif et j’aime ça. »
Comme le public de Dallas, Trae Young a apprécié de voir le Slovène dominer de la sorte Phoenix.
« Luka joint les gestes à la parole. Il cuisine ces gars. » Trae Young sur Twitter
Pourtant, avant le match, il y a eu une très grosse frayeur : il a senti un truc dans sa cuisse gauche, mais il a finalement pu s’échauffer sans que cela soit trop un souci. Mais en premier quart on l’a vu grimacer et plier son genou. Puis il s’est fait poser un strap sur la cuisse, et en second quart on l’a vu partir au vestiaire avec le préparateur Dionne Calhoun, avant de revenir quelques minutes plus tard et de faire du vélo derrière le banc. Il est revenu en jeu à 7 minutes de la mi-temps, comme il le fait habituellement.
« Là c’est un peu plus douloureux, mais ce n’est rien de grave,’ a confié Doncic après la rencontre.
A son retour en jeu, il a provoqué deux fautes de Devin Booker, dont une avec le panier, qu’il n’a pas manqué de célébrer. Il a permis un 11-2 qu’il a terminé avec un stepback à 3-pts pour donner 11 points d’avance aux siens. Dallas a scoré 19 des 25 derniers points de la première mi-temps pour s’envoler et mener 60-45 à la mi-temps.
Il n’a pas fallu bien longtemps pour que le Slovène donne 20 points d’avance aux locaux au retour des vestiaires. La suite a été tranquille pour les Mavs, qui décrochent un Game 7 qui se jouera dimanche à Phoenix. L’an passé les Mavs s’étaient justement inclinés au premier tour face aux Clippers dans le Game 7. Justement, même s’il en a joué peu, Luka Doncic a actuellement la meilleure moyenne de points de l’histoire lors d’un match à élimination, et jusque là les Mavericks les avaient tous perdus (face aux Clippers lors des deux dernières saisons).
« Vous parlez de match à élimination, mais c’est simplement un match de plus pour nous dans cette aventure, et la finalité de cette aventure, c’est de remporter un titre, » a déclaré Jason Kidd. « Parfois cela se termine plus tôt, parfois vous arrivez à jouer jusqu’en juin. Je pense qu’il profite simplement du moment présent. Il n’a pas peur de cette scène. »
Lors de son seul Game 7, Doncic avait signé une performance monumentale : 46 points et 14 passes, mais les Mavs s’étaient lourdement inclinés.
« Je me fiche des statistiques tant que nous gagnons », a déclaré Doncic. « Si nous gagnons, tout va bien. Les statistiques n’ont pas vraiment d’importance pour moi, mais si nous gagnons, ça va être incroyable. Je pense que nous avons gagné ce match sur le plan défensif, et nous avons un autre match à jouer désormais. »