Erik Spoelstra : « Jimmy Butler est l’un des compétiteurs ultimes dans cette profession »
Le Heat de Miami est en finales de conférence, et ce pour la seconde fois en 3 ans. Encore une fois Jimmy Butler a été royal lors de cette série, portant le Heat à la victoire. Pourtant, ça n’avait pas très bien commencé pour lui, limité à 3/10 en première mi-temps, mais il a inscrit 14 de ses 32 points dans le 3ème pour guider les siens à la victoire 99-90
« Jimmy est un grand compétiteur », a déclaré Erik Spoelstra. « Je pense qu’il est l’un des compétiteurs ultimes dans cette profession. Je pense que ce sont des choses qui se perdent. La ligue rajeunit parfois, et je pense qu’elle finit par s’intéresser à des choses qui ne mettent pas la victoire au centre des priorités. Il se bat des deux côtés du terrain. C’est un attaquant extrêmement efficace. Et quand son seul objectif est de conduire une équipe à la victoire, le reste n’a pas d’importance – ce qui n’est le cas pour beaucoup de joueurs et d’équipes. Lui, il n’est pas pris par ce genre de choses. Il s’agit juste de faire tout ce qu’il faut pour gagner le match ».
Bam Adebayo a qualifié Butler de « moteur » de l’équipe, lui qui n’avait pas l’intention de revenir à Miami pour jouer un Game 7 où tout aurait été possible.
« Il devient incroyablement désespéré dans les matchs serrés ou lorsqu’il voit la lumière au bout du tunnel pour éliminer une équipe », a déclaré Spoelstra à propos de Butler. « Il ne va pas laisser la chance au hasard. Et vous l’avez vu ce soir. Il a été brillant tout au long de la série. … Il a vu l’opportunité genre : ‘Hey, nous avons l’opportunité de terminer cela ce soir.’ Il n’allait pas laisser cela aller jusqu’au Game 7. »
Après l’élimination sèche dès le premier tour face aux Bucks la saison dernière, on sent Butler en mission, comme il l’était lors des playoffs 2020 dans la bulle, et le Heat lui emboite le pas.
« Je pense que la confiance que mes coéquipiers et mes entraîneurs ont en moi, c’est énorme », a déclaré Butler. « Ils m’encouragent vraiment sur le terrain et je me contente de jouer. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer que nous gagnons. Ils me font confiance pour tout. »
Puis cette victoire a une saveur un peu particulière pour Butler face à son ancienne franchise, qui n’a clairement pas tout fait pour le garder, lui préférant Ben Simmons, à qui ils ont offert une énorme prolongation maximum cet été-là. Butler a décidé de rejoindre Miami et Philly s’est rabattu sur Tobias Harris. Après le buzzer final, on a entendu Jimmy Butler crier « Tobias Harris plutôt que moi ?! » .
Durant toute la série, il n’a cessé d’évoquer son respect pour Joel Embiid, dont il est proche, et avec qui il pensait qu’il formerait un duo pendant longtemps. Mais « cela n’a pas fonctionné. »
« Je ne me plains pas », a déclaré Butler. « J’aime être ici à Miami. J’aime le groupe de gars que nous avons et je ne changerais rien à ce qui s’est passé. Je suis ici pour une raison, et nous allons surfer sur cette vague et la ramener au 305. Nous préparer pour le prochain tour et travailler en vue de ce titre. »
Il a toutefois confié qu’il n’avait pas de motivation particulière à jouer les Sixers.
« Maintenant, je suis à ma place », a déclaré Butler. « Je suppose que c’est là où j’aurais dû être il y a longtemps, un endroit où je suis le bienvenu. Je suis tellement reconnaissant que coach Pat [Riley] ait cru en moi, coach Spo, et qu’ils aient dit : ‘Yo, vas-y. Trouve un moyen de nous amener là où nous voulons aller.’ Et je suis sur le point de le faire. J’essaie de vous dire que je ne peux pas le faire sans les gars de cette équipe. Ils croient en moi, je crois en eux et c’est ce qui marche. »
Désormais il espère sans doute une qualification des Bucks pour la revanche.
Via ESPN