Evan Fournier : « Construire une véritable dynastie »
La saison des Knicks et d’Evan Fournier s’est terminée très prématurément, mais le Français est vite passé à autre chose, concentré sur son prochain objectif : l’Eurobasket 2022. Il ne cache pas ses ambitions, il n’a qu’une chose en tête, ramener la médaille d’or, lui qui n’a jamais été titré avec les bleus, ni même en jeunes.
« J’ai tellement faim de médaille, tellement ! » A déclaré Evan Fournier au site de la FIBA. « C’est l’un des objectifs que j’ai dans ma carrière et je veux ramener tellement de médailles d’or et de titres à la maison, vous ne pouvez même pas imaginer. Quand vous jouez pour votre pays, vous concourez à votre meilleur niveau et vous voulez apporter de la joie aux fans et à votre équipe. L’été dernier, c’était très agréable de gagner une médaille d’argent, mais je pense aussi à la joie que ce serait de gagner un titre et d’obtenir la médaille d’or. C’est le summum, la cerise sur le gâteau. J’ai 29 ans, et je veux vivre cette expérience plusieurs fois avant la fin de ma carrière. C’est aussi pour cela que je viens chaque été jouer pour l’équipe nationale. »
Evan aimerait que les bleus créent une véritable dynastie, comme l’Espagne de Pau Gasol et sa génération dorée, qui a été au plus haut niveau pendant plus d’une décennie, remportant tout ou presque.
« Gagner des médailles et des titres fait tellement de bien, et nous voulons surfer sur cette vague pendant longtemps », a ajouté Evan. « L’objectif est de gagner l’EuroBasket cet été et de continuer à gagner encore et encore, et de construire une véritable dynastie. Quand je vois ce que l’Espagne a fait pendant près de 15 ans, c’est incroyable. Nous voulons réaliser de grandes choses et inscrire la France dans l’histoire du basket pour très, très longtemps. On n’a peur de personne et on montre qu’on est ambitieux dans tous les tournois auxquels on participe. Il y a un grand cycle qui commence avec l’EuroBasket cette année, la Coupe du monde l’année prochaine et les Jeux olympiques de Paris en 2024. Nous nous battrons pour l’or et nous continuerons à travailler dur afin d’atteindre nos objectifs et nos rêves avec les Bleus. «
Mais pour cet Eurobasket les bleus devront faire sans plusieurs cadres. Nicolas Batum et Nando De Colo ont déjà déclaré forfait, et ça reste un peu l’incertitude concernant Rudy Gobert, même si Evan semble se projeter avec lui. Ce sera l’occasion sans doute pour certains jeunes de se montrer.
« Nous aurons deux leaders, deux gars expérimentés qui ne seront pas avec nous cet été, mais nous trouverons des moyens de compenser », a déclaré Evan. « Rudy et moi-même aurons des rôles de premier plan, et nous aurons beaucoup de jeunes gars, je pense, qui auront l’occasion d’aider et de montrer ce dont ils sont capables. Des gars comme Théo Maledon, Kilian Hayes et bien d’autres – notre réservoir de joueurs est très profond, et nous aurons du talent dans notre effectif, je vous le garantis. Quelqu’un comme Timothé Luwawu-Cabarrot sera probablement le remplaçant naturel de Nico Batum. C’est assez excitant de voir comment le traning camp se déroulera, et je suis sûr que nous serons très compétitifs le premier jour de la compétition. »
Rendez-vous le 1er septembre pour le début de la compétition, et juste avant ça, pour se mettre en jambes, il y aura deux matchs des fenêtres des qualifications pour la coupe du monde.