Stop ou encore pour l’expérimentation Jonathan Kuminga ?
Suite à la blessure de Gary Payton II dans le game 2, Steve Kerr a dû adapter son 5 majeur et son option a été de titulariser le rookie Jonathan Kuminga plutôt que Jordan Poole, Otto Porter Jr. ou encore Damion Lee. Kerr avait expliqué après le Game 3 avoir pris cette décision pour apporter une dimension athlétique face à une équipe de Memphis très athlétique
« Nous voulions remplacer la dimension athlétique de Gary près du cercle, » a expliqué Steve Kerr. « Memphis est vraiment une équipe athlétique et c’est difficile de finir près du cercle. Vous avez vu Gary le faire à plusieurs reprises lors du premier match (conclure au cercle), et nous savions que JK pourrait faire la même chose. Donc nous voulions juste lui donner sa première chance. Nous avons de bons joueurs. Nous avons beaucoup de profondeur. Nous avons le sentiment d’avoir beaucoup d’options, beaucoup de bonnes options. »
Après 3 rencontres le bilan est très mitigé. Après un premier match où il avait perdu beaucoup de ballons en début de rencontre, mais s’était montré précieux ensuite, lors du Game 4, ses premières minutes ont encore une fois été difficiles puisqu’il n’a passé que 5’30 sur le terrain, ne prenant aucun shoot pour 1 contre et 1 rebond. Steve Kerr ne l’a plus remis en jeu après les premières 5’30.
On s’attendait donc à un changement lors du Game 5 au vu des entames compliquées des Californiens sur les 2 précédentes rencontres, mais Steve Kerr (et Mike Brown) a continué de lui faire confiance. Encore une fois ça n’a pas été convaincant : lors des 5 premières minutes il a shooté à 1/3 et délivré une passe décisive pour un plus/minus de -7.
À la veille du Game 6, Mike Brown, qui remplace provisoirement Steve Kerr, s’est montré vague au sujet de sa titularisation. Il a toutefois expliqué pourquoi il a été maintenu jusque là.
« C’est une menace verticale quand nous jouons le pick & roll avec Draymond, » a expliqué Mike Brown. « Nous avons fait quelques actions où Steph sert Draymond sur pick & roll et Draymond envoie le ballon en l’air pour JK derrière la défense et où il dunke. Avec le spacing adéquat, nous pouvons avoir ces opportunités de temps en temps. »
En théorie les énormes qualités athlétiques de Kuminga pourraient être utiles face aux Grizzlies, qui s’appuient sur deux intérieurs puissants : Steven Adams et Jaren Jackson Jr.. Difficile pour Draymond Green de batailler avec les deux. Mais le souci c’est que lors des 3 précédentes 1ers quarts où il a été titulaire, JK a capté 1 rebond. Otto Porter Jr. est justement un très bon rebondeur et il pourrait être choisi ce soir à la place de Kumainga.
« JK, il apprend sur le tas, » a déclaré Brown. « Sa progression a été incroyable, surtout en si peu de temps avec nous. Il a déjà des minutes en plyoffs. On pourrait s’appuyer sur lui n’importe quand en raison de sa taille, de sa longueur, de ses qualités athlétiques, puis de sa capacité à scorer. »
Réponse sans doute peu avant le match cette nuit.
Via NBC