Erik Spoelstra : « Pat Riley est sur le Mont Rushmore des dirigeants »
Après un superbe parcours dans la bulle où il a atteint les finales, le Heat de Miami a été brutalement éliminé dès le premier tour la saison dernière. Mais le Heat a montré ces dernières années sa capacité à rapidement rebondir et en début de semaine les Floridiens joueront les finales de conférence Est. Le résultat de la culture du Heat portée par Erik Spoelstra, Udonis Haslem et Pat Riley, et de bons choix réalisés par ce dernier. Après une magnifique carrière de coach, il a tout autant de succès dans les bureaux de la franchise. Pour Erik Spoelstra, s’il fait partie des meilleurs coachs de l’histoire, il est aussi un des meilleurs dirigeants.
« Pat est sur le Mont Rushmore des dirigeants », a déclaré Erik Spoelstra « Il devrait toujours être dans la course du dirigeant de l’année, chaque année. Parce qu’il met en place un projet qui fonctionne et il a réussi à le faire à plusieurs reprises. Et puis il arrive à le faire quand les gens pensent qu’il n’est pas possible d’y arriver. »
Ces déclarations font suite à la seconde place de Riley dans le vote pour le dirigeant de l’année, derrière le Grizzli Zach Kleiman. Il a aussi mis en avant le fait que James Jones, qui était le tenant du titre et qui a fait de bien belles choses aux Suns, a joué pendant 6 ans pour le Heat. Il a terminé 4ème de ce vote.
« De combien de gars Pat a-t-il été le mentor ? » A demandé Erik Spoelstra. « Coachs et dans le front office. Il y a toujours quelqu’un qui l’appelle pour un conseil. Ils ne donnent pas de récompenses pour ça, mais si jamais c’était le cas, il pourrait facilement être au Hall of Fame pour les deux : en tant que coach et en tant que dirigeant à part entière. C’est dire à quel point il est bon ».
5 fois champion en tant que coach, il a permis au Heat de remporter 3 titres, en tant que coach en 2006 et en tant que président en 2012 et 2013 suite à son coup de génie pour associer LeBron James, Chris Bosth et Dwyane Wade. Malgré ça il n’a été dirigeant de l’année qu’une fois, c’était en 2011, à égalité avec Gar Forman.
« Pat est un visionnaire », a déclaré Spoelstra. « C’est une force de la nature. Il a 50 ans d’expérience au plus haut niveau dans cette ligue. Il a eu autant de succès dans cette ligue que n’importe qui. Il a un projet, il a une façon de faire en sorte que des choses se réalisent, mais il s’est aussi adapté et ajusté. On ne peut pas avoir ce genre de succès si on ne s’est pas adapté au fil des ans. Je pense que c’est l’une des choses qui est souvent négligée. Il a réinventé notre façon de faire et de constituer des équipes, encore et encore, en fonction de l’époque. »
Ne manquez pas la vidéo du 6e homme à son sujet :
Via ESPN