Coupe du MondeJeux Olympiques

Pas de compétitions internationales pour le Nigéria pendant 2 ans; Une suspension à venir ?

On ne verra sans doute pas les D-Tigers et les D’Tigress lors des prochaines compétitions internationales puisque le ministre des sports, Sunday Dare, a ordonné le retrait immédiat des équipes nationales de toutes les compétitions internationales pendant deux ans, avec effet immédiat.

Pourquoi ? En raison d’une crise au sein de la fédération nigériane de basket, qui en janvier avait organisé des scrutins parallèles à Abuja et à Benin City, le premier ayant permis l’arrivée d’un nouveau président, Mark Igoche, tandis que le second confortait le président sortant Musa Ahmadu Kida. Depuis aucune solution n’a été trouvée.

« Suite à la crise interminable qui a affecté et presque paralysé le développement du basket-ball au Nigeria, le Président Muhammadu Buhari a approuvé le retrait du Nigeria de toutes les compétitions internationales de basket pour une période de deux ans. Cette décision prend effet immédiatement », peut-on lire dans le communiqué du ministère. « Cela permettra également la mise en place d’un comité de gestion intérimaire pour superviser la gestion et le développement des ligues nationales de basket au Nigeria. En publiant cet ordre, le gouvernement fédéral réaffirme son intérêt et son engagement envers le développement du basket au Nigeria ainsi que les immenses talents de notre jeunesse au niveau national, dans une atmosphère exempte de rancœur et de querelles. »

De plus, cela pourrait en plus entraîner des sanctions supplémentaires de la FIBA.

C’est une mauvaise nouvelle notamment pour les D’Tigress qui paient les pots cassés alors qu’elles doivent participer à la coupe du monde en Australie dans quelques mois.