Giannis Antetokounmpo : « J’ai compris que c’était ma manière d’être un leader »
Dans le dernier spot Nike de la série What Are You Working On?, Giannis Antetokounmpo délivre un message inspirant. Parti de rien, le Grec a conquis la NBA petit à petit, jusqu’à son titre de 2021 avec les Bucks, l’équipe qui l’a fait venir aux États-Unis en 2013. En restant lui-même.
« Mes deux premières années en NBA, je n’étais pas du tout vocal, je ne disais pas un mot à qui que ce soit quasiment. J’étais réservé, j’étais jeune, je suis arrivé à 18 ans. Et si je disais quelque chose qu’il ne fallait pas dire ? Plus tard j’y ai réfléchi et je me suis dit que je devais être plus vocal. Mais j’ai réalisé que ce n’était pas moi. Moi je suis un leader par l’exemple. Les mots sont des mots. Les actes en disent plus long que les paroles. En tant que leader je donne l’exemple, quand c’est ma journée de repos je suis là, je bosse. Si vous demandez ce sur quoi j’ai travaillé aujourd’hui je peux vous le dire : jump shots, hooks, travail au poste, fades au poste… mais peu importe. Avec les milliers de répétitions et d’heures passées à faire ça, je sais que mon instinct me dira quoi faire. Après en match ça devient facile. Tout le monde n’est pas comme moi, tout le monde n’a pas envie de travailler sur sa journée de repos. Mais les gens voient ça, je pense. Et j’ai compris que c’était ma manière d’être un leader. En donnant l’exemple, en donnant le ton.
Quand on a gagné le titre c’était incroyable. Je veux ressentir ça à nouveau et je veux que les gens dans la ville ressentent ça à nouveau aussi. Et je ferai tout ce qu’il faut pour y arriver. Dans le même temps je suis suffisamment mature pour comprendre que si cela ne se reproduit pas, je suis ok avec moi-même. Je suis très sûr de moi en tant que personne. J’ai réalisé qu’il n’y a rien que vous puissiez me dire qui va plus me motiver que moi-même. Aucune somme d’argent, aucun titre, rien. J’essaie simplement de rester aussi humble et affamé que possible. On peut parler de basket toute la journée, mais personnellement je veux simplement être la meilleure version de moi-même. Je veux atteindre mon potentiel maximum, je veux laisser une empreinte aussi forte en dehors du terrain que sur le terrain. C’est génial d’être un modèle pour les gens, mais ça l’est plus encore d’inspirer les gens. Quand je me lève mon but c’est de devenir une meilleure version de moi-même. C’est génial comme feeling. En n’essayant pas d’être ce que je ne suis pas. En essayant juste d’être moi-même. »
Milwaukee joue un Game 7 pour une place en finales de conférence ce soir à Boston (21h30).