Les dessous de la titularisation de Kevon Looney; Mike Brown révèle la raison cocasse pour laquelle Klay Thompson n’a pas participé
Un des meilleurs joueurs du Game 6 décisif entre les Warriors et les Grizzlies, ça a été une petite surprise : Kevon Looney. Sur le banc lors des précédents matchs, il a été titularisé et capté pas moins de 22 rebonds, dont 11 offensifs. Stephen Curry et Draymond Green ont été à l’origine de cette décision.
« On en a un peu débattu, mais la réalité est que c’était la décision de Draymond, de Draymond et de Steph, » a expliqué Mike Brown. « C’est notre travail de donner confiance à nos joueurs, et ils nous ont tous regardé dans les yeux et ont dit, c’est là que nous allons trouver notre confiance. Et ce n’est pas la première fois qu’ils le font. »
Je trouvais tout simplement que nous étions dominés physiquement, et je sais que l’inquiétude c’était en attaque et la façon dont ils défendaient, » a expliqué Draymond Green. « Mais nous nous faisions dominer dès le départ. Nous avions été dominés lors de 7 des 8 derniers quarts. Dans le dernier quart du Game 4 nous nous en sommes sortis uniquement grâce à la grandeur de Steph. Donc nous avions besoin dès le début du match d’établir une présence à l’intérieur, et ne pas trop nous préoccuper de notre scoring, car nous trouvons des solutions pour scorer. Ils avaient clairement annoncé qu’ils allaient nous rentrer dedans, et ils ont fait du bon boulot pour ça. Mais en mettant Loon dans le 5, ça a changé ça.
Cette décision s’est prise dans le vol retour après le Game 5
Oui, nous lui avons parlé. Sur le vol de retour, et en fait, la réalité est que nous avons commencé à en parler à la fin du Game 5. C’est parce que nous savions en abordant ce match (le 5) que la seule chose que nous ne voulions pas faire, c’était de courir après le score. Steve nous l’a dit, il nous a dit de ne pas courir après le score.
Nous avions un plan de jeu, nous avons essayé de plier la série, mais nous avons réalisé rapidement qu’il n’était pas bon. En regardant le déroulé de la rencontre, surtout en seconde mi-temps, en voyant certaines choses, j’ai commencé à penser à certaines solutions. Puis le lendemain quand nous avons pris l’avions, j’avais déjà regardé la vidéo et j’avais des idées, que j’ai soumises aux gars, et ils (Draymond et Steph) étaient assez catégoriques à ce sujet. Au bout du compte c’est la décision de Steve, mais vous savez, Steve est un coach qui est proche de ses joueurs et il les écoute, car il a déjç gagné beaucoup de fois avec ces gars. Donc c’était une évidence de le titulariser. »
Mais pourquoi Klay Thompson n’a pas participé à cette décision ?
« Vous savez quoi, Klay était endormi pendant le vol retour, donc il faisait partie de la conversation mais il avait ses lunettes de soleil, son bandeau et il avait une couverture sur lui, donc nous n’avons pas obtenu grand-chose de Klay lorsque nous avons essayé de l’inclure dans la décision », a expliqué Brown avec un sourire.
Via NBC