Avec un Grant « Batman » Williams dans l’histoire, les Celtics font tomber les champions !
Les Boston Celtics sont en finales de conférence en dominant les Bucks dans ce Game 7 qu’ils ont dominé largement 109-81, dans le sillage du meilleur match en carrière de Grant Williams ! Inattendu, Williams a planté pas moins de 7 tirs à 3-pts (en 18 tentatives. Il n’avait jamais tenté plus de 9 tirs de loin), égalant le record de Marcus Morris et Stephen Curry sur un Game 7. Il termine avec 27 points à 10/22 dont 7/18 de loin et 6 rebonds.
Puis Jayson Tatum (23 points à 7/14 dont 5/9 de loin, 6 rebonds, 8 passes et 7 ballons perdus) et Jaylen Brown (19 points à 8/16 et 8 rebonds) ont également fait le boulot, tout comme Payton Pritchard (14 points à 4/6 à 3-pts) en sortie de banc. Boston a construit son succès sur une défense très solide, et une bonne adresse extérieure avec un 22/55 (record sur un Game 7) alors que Milwaukee n’a rentré que 4 de ses 33 tentatives. Giannis Antetokounmpo, qui avait commencé fort, n’a pas réussi à peser assez ensuite et signe 25 points à 10/26, 20 rebonds, 9 passes, 2 interceptions et 5 ballons perdus. De même pour Jrue Holiday qui signe 21 points à 9/21 dont 0/6 à 3-pts et 8 passes alors que Brook Lopez (15 points, 10 rebonds et 3 contres), très bon est le seul à avoir épaulé le duo.
Le fil du match
Comme un symbole c’est Grant Williams qui a inscrit le premier panier du match, un tir à 3-pts. Mais l’entame de match a été compliquée pour les Celtics, bien gêné par la défense des champions et un super Brook Lopez. De l’autre coté Giannis Antetokounmpo donnait le ton pour mettre Milwaukee en tête 10-3. Boston, qui a artillé de loin en début de rencontre, a rentré 3 banderilles par Tatum et Brown pour s’accrocher et recoller à 3-pts. Mais avec un Giannis au four et au moulin, auteur de 10 points, 8 rebonds et 6 passes en premier quart, Milwaukee a viré en tête 26-20, Boston s’en sortant bien avec son vilain 2/10 à 3-pts, mais 5/14 de loin.
Les Celtics ont très bien entamé le second quart en passant un 12-2 avec 6 shoots réussis de suite pour passer devant grâce à Tatum et Brown, 32-30. En sortie de temps mort, les Bucks se sont remis sur le droit chemin grâce à Giannis et Lopez pour un 7-0, mais Boston, qui prenait petit à petit le dessus dans ce match très haché, a mieux fini la mi-temps. Grant Williams, qui a eu un passage compliqué derrière l’arc, a commencé à les mettre, et Boston a pris les commandes 48-43 sur 3 derniers lancers de Smart sur une faute de Giannis.
Sur leur lancée, les Celtics ont fait une grosse entame de seconde mi-temps, dans le sillage de Brown, Tatum et G.Williams, auteurs chacun d’un tir à 3-pts pour s’envoler 59-47. Holiday et Giannis ont tenté de prendre les choses en main, mais malgré la 4ème faute de Tatum, les verts ont continué leur marche en avant avec 2 nouveaux tirs primés de G.Williams, et un dernier (enfin) de Derrick White, pour faire exploser le TD Garden, 79-64 après 3 quarts.
Les C’s ont rapidement mis fin aux espoirs des champions avec un nouveau tir primé de G.Williams, puis surtout Payton Pritchard s’est mêlé à la fête avec 3 tirs à 3-pts. KO, et avec plus de 20 points de retard, les Bucks n’ont rien pu faire.