Chris Paul : « Nous serons de retour la saison prochaine. Je ne vais pas prendre ma retraite demain »
Pour la seconde saison consécutive les Suns et leur meneur de jeu Chris Paul ont vu leur saison s’arrêter brutalement alors qu’ils menaient 2-0. Dur à encaisser, surtout qu’il améliore son propre record NBA d’avance de 2-0 dilapidées avec 5. À 37 ans, le meneur a confié après la rencontre qu’il n’avait pas l’intention de prendre sa retraite.
« Quand jouez depuis longtemps et que vous ne gagnez pas, chaque fois que vous perdez, ils vont dire que c’était votre meilleure chance », a déclaré Paul. « Mais je pense que pour moi, pour nous, nous serons de retour l’année prochaine. Je peux vous le dire. Je ne vais pas prendre ma retraite demain, Dieu merci. J’espère que je serai en bonne santé. Mais je vais continuer à jouer ».
Alors qu’il était impressionnant dans ce début de playoffs, face aux Mavs, CP3 a disparu après le Game 2. Alors qu’il tournait à 23.5 points et seulement 2 ballons perdus sur les 2 premiers matchs, sur les 5 suivants, dont 4 perdus, il a affiché 9.4 points et 3.6 ballons perdus, totalement éteint par la défense des hommes de Jason Kidd. Cette nuit il n’a pas non plus été à la hauteur, trop discret, avec 10 points à 4/8 dont 1/3 à 3-pts, 4 passes. À la pause les Suns étaient menés de 30 points, le plus gros écart de l’histoire à la mi-temps sur un Game 7.
« Je pense que nous n’en avions pas assez, » a déclaré Chris Paul. « Je crois que Mont a dit que c’était de sa faute, mais c’est je pense que c’est la mienne, en tant que meneur de jeu, leader de l’équipe. Je dois m’assurer que nous commencer la rencontre et que nous obtenons les bons shoots.
Les Suns n’ont pas existé dans ce match, maltraités par Luka Doncic, qui affichait 27 points à la mi-temps, autant que toute l’équipe de Chris Paul. Il termine avec un plus/minus terrible de -39, le pire de sa carrière.
« En gros nous avons joué notre pire match de la saison ce soir, » a déclaré Monty Williams. « Je leur ai dit que toute l’année, nous avons entendu toutes les louanges, gagné tous ces matchs, établi des records et tout ça. Nous l’avons accepté. Eh bien, ce soir, vous devez l’accepter aussi. C’est ça être adulte. »
Et Devin Booker, qui n’avait pas grand-chose à se reprocher depuis le début des playoffs, a lui aussi été éteint, auteur seulement de 11 points à 3/14, lui qui tournait à 26.5 points dans ces playoffs.
« Ils ont fait du bon boulot pour m’enlever le ballon des mains en trappant chaque action où j’étais impliqué. » Devin Booker
Deandre Ayton, qui devait être la clé de cette série et punir le small ball des Mavs, n’a pas eu assez d’impact. Cette nuit il a signé seulement 5 points et 4 rebonds. Il est sorti à 8’30 de la fin du 3ème quart et n’est plus jamais revenu. Au final il n’a joué que 17 minutes.
« C’est une décision interne », a répondu Williams, laconiquement, lorsqu’on lui a demandé d’expliquer pourquoi Ayton n’a joué que 17 minutes.
Grosse désillusion encore une fois pour les Suns, qui devront rebondir la saison prochaine.
Via ESPN