Doc Rivers : « Kobe et Shaq ont su faire en sorte que ça marche. Ils n’avaient pas le choix »
Très rapidement après l’élimination des Sixers, le président des opérations basket des Sixers Daryl Morey a mis fin aux spéculations de départ concernant Doc Rivers. L’équipe souhaite continuer à faire confiance au champion 2008, sous contrat pendant encore 3 ans avec Philadelphie. Pas de licenciement en vue donc, ni d’arrivée aux Lakers.
« J’ignore la plupart des choses qui sortent de tout façon. C’est ce que j’ai l’habitude de faire. J’ignore les discours négatifs, même si j’aimerais que mon côté ardent ne réplique pas parfois. Je fais simplement mon travail. Ce n’est pas quelque chose qui me préoccupe du tout. Je suis là pour gagner. J’adore coacher. Pour moi il est toujours important que l’équipe, le front office et la franchise dans son ensemble, tout le monde veuille gagner. Et si ce n’est pas le cas d’un côté, ce n’est pas possible. Si le front office, le propriétaire et les coachs ne sont pas sur la même longueur d’ondes, tu ne gagnes pas. Il faut que ce soit le cas, et c’est le cas. » Doc Rivers
Joel Embiid, James Harden, Ben Simmons, Tracy McGrady, Kevin Garnett, Paul Pierce, Ray Allen, Chris Paul, Blake Griffin… Rivers a l’habitude de coacher les stars.
« C’est pour ça que j’ai été embauché. Mon job c’est faire jouer des stars ensemble et de gagner. Et c’est difficile. Gagner est difficile. Même si tu as des stars qui se sacrifient pour jouer ensemble, ça ne veut pas dire que tu vas gagner. La clé c’est de faire jouer les gars ensemble et de gagner ensemble. Un grand joueur ne peut exceller seul. J’utilise toujours les exemples de Magic Johnson et Bill Russell. Ils ont trouvé comment exceller eux-mêmes tout en laissant tous les joueurs autour d’eux exceller aussi. Et quand cela arrive, ton équipe gagne. Kobe et Shaq ont eu leurs difficultés, mais ils ont su faire en sorte que ça marche. Ils n’avaient pas le choix. Ils avaient besoin l’un de l’autre. Avec Pau Gasol aussi et tout le groupe… Tu ne peux pas gagner sans stars, et tu dois trouver comment jouer un basket collectif avec tes stars. Si tu arrives à faire ça, tu vas réussir.
[…] Tu ne peux pas perdre espoir, abandonner ce rêve. Tu ne peux pas les laisser abandonner, tu dois continuellement leur rappeler que ça en vaut la peine. Tous les jours. Ils doivent sortir de leur zone de confort. Donc il faut sans cesse le rappeler. Et c’est dur parce qu’il se passe des choses difficiles pendant une saison. Tu vas être sur une série de défaites, ou quelqu’un va se blesser, un gars est dans le creux de la vague et pense que c’est de ta faute, donc il n’adhère plus à ce qu’on fait et tu vas entendre ‘Man, on ne sait pas si on devrait faire ça comme ça’. Tu dois te battre contre tout ça. Vous devez être implacable dans votre approche auprès de vos gars, et ils vont finir par voir que vous voulez juste gagner. C’est tout. Et qu’on est tous partenaires. La première chose que vous devez avoir, c’est la coopération. » Doc Rivers
via L.A. Times