Discussion à venir entre Kyrie Irving et les Nets; Quelles options pour le meneur ?
Cette saison on a énormément parlé de Kyrie Irving, et cette intersaison attendez-vous que ce soit encore le cas. En effet, le meneur de jeu possède une player option de 36.9 millions de dollars, et quoi qu’il décide, les Nets vont avoir une décision à prendre concernant son avenir puisqu’ils pourront le re-signer ou le prolonger. A l’heure actuelle c’est le flou puisqu’hier Sean Marks a confié qu’il ne savait pas encore ce que déciderait Kyrie au sujet de sa player option.
Puis il n’y a pas encore eu de discussion entre Kyrie, Marks et le propriétaire Joe Tsai, mais ça ne saurait tarder.
« J’ai hâte », a déclaré Marks à YES Network au sujet de la discussion avec Kyrie. « Nous n’avons pas encore eu de conversation. Donc j’ai hâte de me retrouver dans une pièce avec lui, Joe et son équipe, et c’est prévu. Nous verrons à quoi ressemble la suite pour Kyrie ici, et ce dont il a besoin de notre part et ainsi de suite. Donc, encore une fois, il ne serait pas juste pour moi de commenter ce qui pourrait hypothétiquement arriver, parce que nous ne savons pas. Nous n’avons pas encore eu ces conversations avec Kyrie. Mais quand ça sera le cas, nous verrons si c’est le bon fit pour les deux parties. »
Il y a quelques jours en conférence de presse, Sean Marks avait mis la pression à Kyrie :
« Nous recherchons des gars qui veulent être quelque chose de plus grand qu’eux, jouer au basket en équipe et être disponibles. Cela vaut pour Kyrie et pour tout le monde ici. Nous avons besoin de gars qui veulent être ici. Et il y a un objectif en jeu ici. Et pour l’atteindre, on va avoir besoin de la disponibilité de tout le monde. »
Plusieurs options pour le meneur, qui a annoncé qu’il voulait rester et qui peut décliner sa player option pour prétendre à un contrat de 5 ans et 245.6 millions de dollars ou 4 ans et 189.7 millions de dollars. C’est la meilleure option financièrement, lui qui pourrait aussi activer sa player option et prolonger de 3 ou 4 ans, mais il perdrait alors 5 millions de dollars sur son salaire la saison prochaine. A voir ce que les Nets sont eux prêts à faire, peut-être refroidis par les multiples absences ces deux dernières saisons.
A noter que d’autres équipes pourraient lui offrir le maximum, soit un contrat de 182.1 millions de dollars sur 4 ans, bien moins intéressant. Les Pistons, Magic, Pacers, Spurs, Blazers et Thunder devraient être les équipes qui ont assez de place sous le salary cap pour lui faire une telle offre.