Pire équipe de la saison régulière, les Rockets avaient 14% de chances d’obtenir le premier choix, autant que le Magic et les Pistons, mais finalement ils ne sélectionneront qu’en 3ème position le 23 juin possible. Et peu après la loterie, Rafael Stone, le GM des Rockets, qui était le représentant de la franchise à l’événement, a clairement annoncé qu’il était ouvert à un trade de ce choix. Il a expliqué que cela faisait partie de sa philosophie, être ouvert à tout, car on ne sait jamais quelles sont les opportunités qui se présentent.
Et si Houston garde ce choix, la stratégie sera de sélectionner le meilleur joueur, sans prendre en compte le poste ou le fit.
« Si nous finissons par sélectionner un joueur, nous aurons la possibilité d’avoir un joueur de basket très, très talentueux en 3 », a déclaré Stone. « C’est à nous de choisir le bon joueur, c’est à nous de le développer et aussi au joueur de se développer, en supposant que nous utilisons le choix. »
Avis aux équipes intéressées. À noter que les Rockets possèdent aussi le 17ème choix (via les Nets, récupéré lors du trade de James Harden) et on pourrait imaginer un package choix 3 + 17 pour éventuellement obtenir un joueur de gros calibre, voire même tenter de remonter à une des deux premières places.
À l’heure actuelle Chet Holmgren, Jabari Smith, Paulo Banchero et Jaden Ivy sont les noms qui reviennent le plus pour un des 3 premiers choix.