Dallas Mavericks - NBAGolden State Warriors - NBAInfos NBA

Steve Kerr : « Jason Kidd est vraiment unique »

Bien sûr lors de la série entre les Mavericks et les Warriors, il y aura pas mal de duels à suivre sur le terrain, mais il y en a un autre qui sera sans doute déterminant c’est celui qui se joue sur la touche avec d’un côté Steve Kerr, 5 fois champion NBA en tant que joueur, et 3 fois en tant que coach, puis Jason Kidd, champion NBA et Hall of Famer en tant que joueur, et qui fait taire pas mal de critiques cette saison avec le parcours des siens.

Hier avant le début de la série, Steve Kerr a chanté les louanges de son adversaire.

« Jason est vraiment unique parce qu’il est l’une des rares superstars au Hall of Fame à être devenu un grand entraîneur », a déclaré Kerr. « La plupart des anciens joueurs sont des gars comme moi, qui ont été des role players et qui ont dû s’accrocher. Cela semble être la norme, si vous regardez tous les anciens joueurs qui ont été entraîneurs. Il n’y a pas beaucoup de joueurs superstars du top 25 All-Time comme Jason qui ont continué et fait cela pendant longtemps. Il est unique. »

Les deux se sont croisés sur les parquets de la grande ligue pendant quelques saisons, mais ils n’avaient en effet pas le même statut.

« Je n’ai pas défendu sur lui, par chance, » a déclaré Steve Kerr en rigolant. « Ce dont je me souviens surtout avec Jason c’était cette vitesse et cette force irrésistibles avec lesquelles il jouait. En transition, même après un panier il revenait comme un boulet de canon. Vous ne vous rendiez pas compte d’à quel point il était puissant avant d’avoir joué contre lui. A la TV on ne s’en rendait pas trop compte, mais quand le match commençait, vous sentiez sa force. Et il était évidemment un passeur brillant. Il jouait avec une vitesse magnifique, de l’énergie et il rendait le jeu plus facile pour ses coéquipiers. C’était tout simplement un joueur brillant. »

Jason Kidd a su tirer parfaitement profit de l’effectif qu’il a récupéré, avec des joueurs qui se connaissaient bien, et il en a fait une force défensive alors que les Mavs avaient été surtout une des meilleures attaques de la ligue ces dernières saisons autour de Luka Doncic. Puis surtout il a su s’ajuster lors des deux premières séries des playoffs et remporté son les parties d’échecs avec Quin Snyder et Monty Williams.

« La continuité a de l’importance, » a déclaré Steve Kerr au sujet des Mavs. « Quand un coach débarque et qu’il reprend un groupe qui a une expérience commune, et j’ai connu la même situation ici, j’ai hérité d’une équipe avec une excellente continuité, c’est bien plus facile de mettre en place des changements, car le groupe se connait déjà très bien. »

Rendez-vous ce soir pour la première manche.