Infos NBA

Un tournoi de mi-saison en NBA dès 2023-24 ?

Il se passe rarement quelques semaines sans que le tournoi de mi-saison que veut tant Adam Silver ne soit évoqué et ça semble se préciser. Selon Shams, la NBA discuterait de la mise en place de ce tournoi pour la saison 2023-24. La NBA est motivée par le succès du play-in, qui est parti pour durer, et désormais l’objectif est d’avoir aussi une coupe à l’Européenne.

Lors du All-Star Game, Adam Silver déclarait.

“En lien avec ça, dans l’idée d’essayer de nouvelles choses, cela aurait du sens de développer d’autres concepts dont nous avions déjà parlé, comme ce tournoi de mi-saison. D’une certaine façon, les joueurs ont été plus réceptifs quant à cette possibilité de tournoi en raison du succès qu’a eu le play-in. Mais pour ce qui est de ces ajouts en saison, nous n’y pensons pas pour la saison prochaine. Cependant au vu de la direction que nous prenons dernièrement, nous pourrions saisir de nouvelles opportunités en lien avec la compétition. Nous pourrions trouver des moyens pour augmenter la compétitivité dans la saison, avec une nouvelle coupe, et un nouveau trophée pour lequel les joueurs se battraient.” Adam Silver

La ligue discuterait avec le syndicat des joueurs depuis au moins le mois de décembre du tournoi, que les joueurs devront valider après que les propriétaires l’aient aussi fait, mais sa mise en place semble inévitable. Reste à sa mettre d’accord sur la structure.

Aux dernières infos, il y aurait d’abord une phase de poule en début de saison (des matchs de saison régulière en fait), puis avant Noël, les quarts, demis et la finale.

Pour inciter les franchises et comme carotte pour que ce tournoi soit compétitif, il serait question d’offrir une prime d’un million de dollars à chaque joueur de l’équipe vainqueur. Il avait aussi été question d’un tour de draft, mais on ne sait pas si c’est toujours dans les cartons.

Fin 2019 la NBA avait donné aux équipes les grandes lignes pour un tournoi, mais là aussi, on ne sait pas si c’est toujours valable.

  • Une saison régulière à 78 et non 82 rencontres.
  • Un tournoi de mi-saison de fin novembre à mi-décembre
    • Avec 6 groupes, un pour chaque division. Les matchs de groupe seraient des matchs normaux de saison régulière, 4 à la maison et 4 à l’extérieur.
    • Les 8 meilleures équipes sont qualifiées pour les quarts de finale, à élimination directe. 6 vainqueurs des divisions et 2 wildcards.
    • Les quarts de finale sont joués chez la meilleure et les demis et la finale sur terrain neutre
    • Bonus de 1 million de dollars par joueur de l’équipe gagnante et 1,5 million de dollars à se partager pour ses coachs.
    • La possibilité d’un futur premier tour de draft pour le vainqueur

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !