Brooklyn Nets - NBAInfos NBALos Angeles Lakers - NBA

Kyrie Irving : « Avec LeBron James nous avons fait un 1-contre-1 un jour »

Invité de la chaîne I AM ATHLETE, Kyrie Irving est revenu sur sa période Cleveland, sa demande de trade, mais aussi le fait qu’il avait joué un 1-contre-1 avec LeBron James.

« LeBron, comment ils l’appellent ? Le GM ? (rire) Il a assemblé l’équipe, et ça ne me dérangeait pas, je n’étais pas mécontent. J’étais là : ‘Ok, c’est comme ça que ça se passe.’ J’ai le sentiment que nous aurions pu accomplir bien plus, mais je voulais escalader cette montagne, et je traversais cette période où je me cherchais, j’en apprenais sur moi, sur qui j’étais, et c’était difficile de se reconnecter à mes coéquipiers, parce que j’avais énormément de questions sur le monde, quelle était ma place dans le monde. Dans le basket, je savais que je pouvais être le plus grand meneur, être le plus skillé, et je me suis concentré sur ça pendant la majeure partie de ma vie de basketteur, je voulais tout simplement être un des meilleurs joueurs de l’histoire, mais j’ai commencé à avoir des questions sur ma vie en dehors du basket et ça a commencé à prendre de la place, et je suis devenu incompris. Et quand j’ai commencé à être incompris, j’ai demandé un trade et personne n’a réalisé que je voulais quitter les Cleveland Cavaliers, ils étaient là : ‘tu veux quitter LeBron.’ Ce récit a pris de plus en plus d’importance et désormais dès que je poste un truc ou qu’il poste un truc, les gens y voient un message subliminal, pareil dès que nous faisons un truc ou que nous parlons, les gens y voient un message subliminal. J’avais eu une discussion avec LeBron lorsque j’étais à Boston. Je l’ai appelé et je l’ai dit, et les gens étaient là : ‘Pourquoi est-ce que tu dis ça publiquement ? » J’étais là, parce que vous ne me lâchez pas avec ces : ‘Tu ne sais pas ce qu’il faut faire.’ Et donc j’ai demandé à un pair, qui est respecté, qui a gagné dans cette ligue et qui sait ce qu’il est nécessaire de faire pour mener une jeune équipe vers le titre, ce qu’il avait fait avec nous. Il nous a menés au titre. J’avais 22 ans, Shump (Iman Shumpert) avait 23, mon pote Jordan McRae avait 23 ans, et le reste des gars c’était dans anciens : Richard Jefferson, Jr. Smith, qui connaissaient déjà leur rôle. Moi j’arrivais tous les jours en mode : ‘Yo, je suis meilleur que toi, toi, toi et toi. Je m’en fous, vous pouvez vous mettre en ligne et je vous prends un par un en 1-contre-1.’ J’avais cette énergie tous les jours. Et avec Bron nous avons fait un 1-contre-1 un jour, mais je ne vous dirai pas qui a gagné. Nous avons pris du plaisir à nous répondre. Je ne dirai pas qui a pris le dessus sur l’autre, je vais laisser la place aux spéculations.

Mais si j’avais eu la même maturité et eu conscience de qui je suis, quand je regarde en arrière, nous aurions certainement gagné plus de titres, parce qu’il y aurait eu une meilleure compréhension d’homme à homme de ce que je traverse. Je ne savais pas comment partager mes émotions », a déclaré Irving. « Je ne savais pas comment le faire. Alors au lieu de partager, je me suis isolé. J’ai juste commencé à me plonger davantage dans le jeu – j’ai fait l’une de mes meilleures saisons, mais je ne me connectais pas autant avec tout le monde pendant l’année du titre. Donc 2017, c’était une année différente pour nous. Nous avons affronté Golden State, nous avons affronté une grande équipe. Quand vous n’êtes pas une grande équipe et que vous ne tournez pas à plein régime et que nous n’êtes pas unis, vous êtes facilement vaincu. Vous êtes vaincus avant même d’arriver dans l’arène. »