Draymond Green évoque les similarités et les différences entre Luka Doncic et LeBron James
Durant les playoffs Draymond Green est très actif sur son podcast The Draymond Green Show, et il faut bien l’avouer, c’est pour notre plus grand plaisir. Toujours très intéressant dans ses analyses, il s’est penché hier sur la comparaison entre Luka Doncic et LeBron James, comparaison que faisait Jason Kidd juste avant les finales de conférence, et qui revient assez souvent.
« L’une des principales similitudes qui vous saute aux yeux c’est la façon dont ces deux gars peuvent manipuler la défense, comment ces deux gars peuvent contrôler le rythme d’un match », a déclaré Green. « Avec leur taille, avec leur capacité de passe, la façon dont ils peuvent mettre la pression sur le cercle et sur la défense et avec la vision qu’ils ont, ils se ressemblent beaucoup. Ils comprennent tous les deux ce qu’ils essaient de faire sur le terrain. Et ils seront très méthodiques pour parvenir à ce qu’ils veulent. Il n’y a pas beaucoup de personnes dans cette ligue qui peuvent contrôler un match ou contrôler le tempo et le rythme d’un match comme ça.
« Je pense que l’une des choses qu’il faut pour cela est une capacité étonnante à penser le basket. Cela peut sembler un peu cliché, mais il faut aussi de la taille. Et la raison pour laquelle il faut de la taille est que si vous pouvez être mis sous pression par la défense et que vous vous précipitez, vous ne pouvez pas contrôler un match. Vous ne pouvez pas contrôler le rythme d’un match si la défense vous pousse à vous précipiter. On ne peut pas faire ça à Luka. Luka va aller où il veut. Vous ne pouvez pas faire ça à LeBron James. LeBron James va aller exactement où il veut aller. Luka a 23 ans, et il est évident qu’il ne peut pas le faire au même niveau que LeBron, mais il ne peut pas non plus être aussi régulier que LeBron parce que LeBron le fait depuis si longtemps. Il a vu toutes les défenses possibles. L’expérience ça ne s’enseigne pas. Mais Luka a ce truc. Il a cette façon de penser le jeu. Et il le fait souvent. Donc, je vois définitivement les similitudes là. »
Mais il y aussi des différences. Green pointe par exemple la préférence du King à jouer en transition, ce que fait que Luka Doncic, qui n’a clairement pas les mêmes qualités athlétique que le King et qui préfère jouer plus lentement.
« Là où je pense qu’ils diffèrent, c’est que Bron saisit davantage d’opportunités de jouer en transition alors que Luka ne le fait pas, à moins qu’il ne s’agisse d’une vraie contre-attaque », a poursuivi Green. « Et je pense que c’est là qu’ils diffèrent un peu. Certains matchs, LeBron cherche à jouer en transition. Luka ne cherche pas autant à jouer en transition depuis le début de sa carrière. Toutefois, je l’ai vu à certains moments voir qu’il peut prendre l’avantage en transition, et il se lance en transition. Mais ce n’est pas son jeu parce que cela ne lui permet pas de jouer à la vitesse à laquelle il joue et il est meilleur à cette vitesse qu’à toute autre vitesse. Il joue à la vitesse qu’il veut et n’est pas mis sous pression par la défense.
Puis enfin, autre différence, pour Green Doncic est plus concentré sur la création de son shoot que LeBron, qui est un plus orienté sur le passing.