Boston Celtics - NBAInfos NBA

Marcus Smart crève l’écran : « J’ai été drafté pour ça. J’ai simplement attendu mon tour »

Assez largement battus lors du Game 1 après avoir craqué en seconde mi-temps, les Celtics ont eu deux bonnes nouvelles avant la rencontre, les retours de Marcus Smart et Al Horford. Et forcément ça change beaucoup de choses avec deux des meilleurs défenseurs de l’équipe. Smart a notamment eu la lourde tâche de s’occuper de Jimmy Butler, qui avait inscrit 41 points lors du premier match et a eu moins d’impact. Il a bien scoré 29 points, mais il a eu du mal à trouver ses coéquipiers et a tenté seulement 8 lancers contre 18 au Game 1.

« Jimmy est un guerrier, mec », a déclaré Smart. « Jimmy fait ça depuis longtemps. Il comprend le jeu. Il comprend ses forces. Il comprend les forces de son équipe. Donc quand vous avez un gars qui a un QI comme Jimmy, c’est toujours un matchup difficile. Ma mission était de lui rendre la vie dure. Nous savions qu’il allait réussir quelques tirs. S’il le faisait, il devait travailler pour les obtenir. C’est là que je suis intervenu. »

« Écoutez, en fait il est la clé de ce qu’ils font des deux côtés du parquet, surtout quand il met des tirs, » a expliqué Jimmy Butler au sujet de Marcus Smart. « Mais en tant que défenseur de l’année, soir après soir il relève ces défis et il est capable de jouer des deux côtés du ballon, ce qui est crucial pour eux. C’est en grande partie grâce à lui qu’ils ont gagné ce match ce soir, avec Al Horford, et évidemment avec J.T. et J.B. qui font ce qu’ils font.

« Comme toujours il a donné le ton, » a déclaré Ime Udoka au sujet de Smart. « Ce n’est pas pour rien qu’il est le défenseur de l’année. Il a la capacité à switcher, et à le faire sur des joueurs plus grands, et c’est un autre bon défenseur à mettre sur Butler, Adebayo et certains de ces gars. Ca permet de ne pas se préoccuper qu’ils essaient de choisir certains matchups. Il apporte cette intensité physique chaque soir, et tire en quelque sorte tout le monde dans son sillage. Puis Al apporte aussi de la polyvalence. Ce n’était donc pas surprenant de voir à quel point nous avons bien défendu avec eux. »

Smart a aussi été très important offensivement dans son rôle de meneur de jeu, qu’il endosse à plein temps seulement depuis cette saison. Il a délivré 12 passes décisives et frôle le triple-double avec 24 points à 8/22 dont 5/12 de loin, 9 rebonds et 3 interceptions. Une énorme performance pour le défenseur de l’année.

« J’en retire de la fierté, » a déclaré Smart au sujet de ses performances à la mène. « C’est ce que j’ai fait toute ma carrière. J’ai été drafté pour ça. J’ai simplement attendu mon tour. Je suis béni d’être dans cette situation et d’avoir l’opportunité de montrer ce que je peux faire, et je pense que tout le monde dans cette organisation, dans le monde, voit ce que je peux faire en tant que meneur de jeu. »

Via NBA.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !