Stephen Curry brille en défense
Il y a quelques jours Stephen Curry s’est enflammé en conférence de presse quand le journaliste Mark Haynes l’a qualifié de two-way player, peut-être la première fois que cela arrive.
Steph Curry had the perfect reaction to being called a two-way player. 😅
(🎥: @NBCSWarriors)
pic.twitter.com/PLHIgSGXk4— theScore (@theScore) May 16, 2022
Pendant longtemps Steph Curry a été critiqué pour sa défense, mais ces dernières années il a mis énormément l’accent sur ce domaine, et il faudrait être clairement aveugle pour ne pas voir les progrès. De tels progrès à tel point qu’il faudrait même commencer à le considérer comme un bon défenseur ? Il n’est plus autant ciblé qu’avant, car il est bien plus performant de ce côté du terrain et depuis le début de la saison et des playoffs, si les Warriors sont si bons défensivement c’est en partie parce qu’il n’est plus un maillon faible et réalise même d’excellentes séquences défensives sur l’homme, lui qui a toujours été plus performant loin du ballon grâce à sa lecture du jeu, très bon intercepteur.
Jackson Frank de Basketball News s’est justement penché sur la défense de Stephen Curry lors de cette campagne de playoffs. Lors du premier tour, il a donné pas mal de fil à retordre aux créateurs des Nuggets que sont Will Barton, Austin Rivers et Monte Morris, puis ensuite deux joueurs importants des Grizzlies, dans un rôle différent : Desmond Bane et Dillon Brooks. Même lors du Game 1 il a réalisé de très bonnes séquences face à Luka Doncic. Il a notamment très bien géré les écrans pour éviter de se retrouver face à des mismatchs, et compliquer clairement la tâche du porteur de balle. Voici une compilation de Jackson Frank pour illustrer ça :
Puis il a fait parler ses excellentes mains pour voler de nombreux ballons et mettre ses adversaires directs en difficulté alors qu’il arrivé à rester bien à leur contact.
Les statistiques confirment clairement la bonne impression visuelle : ses adversaires directs depuis le début des playoffs shootent à seulement 46/117, soit 39.3% (49.7% de TS), avec 20 ballons perdus.
Autre point important que soulève Frank Jackson, c’est que depuis le début de la poste-season il commet assez peu de fautes (1 seul match à plus de 3 fautes), signe qu’il est souvent bien placé, et qu’il prend des risques calculés lorsqu’il intercepte la balle dans la main de l’attaquant.
Loin du ballon sa connaissance du jeu et son endurance à toute épreuve, et ses bons closeouts
Puis il fait d’excellentes aides, toujours grâce à sa superbe lecture du jeu et ses bonnes mains.