Kevon Looney MVP ! Steve Kerr : « Je ne sais pas où nous serions sans lui »
Déjà auteur de bonnes grosses performances dans ces playoffs, Kevon Looney a une nouvelle fois crevé l’écran cette nuit dans le Game 2 face aux Mavericks. Il a été un des principaux artisans du comeback des siens, auteur tout simplement de son record en carrière. Il a passé pour la première fois la barre des 20 points depuis qu’il est en NBA avec 21 points à 10/14, 12 rebonds, dont 5 offensifs (1 de plus que toute l’équipe de Dallas) et 2 passes.
Si les Warriors ont dominé 62-30 dans la raquette, il en est un des principaux responsables.
« Loon a tout simplement été brillant, encore une fois, » a expliqué Steve Kerr. « Il fait des playoffs fantastiques. Il est incroyablement sous-estimé par tout le monde. Vous savez, il switche sur les arrières, prend les rebonds, il pose des écrans, et dans une série comme celle-ci, où le jeu est si écarté, il est capable de marquer des points dans la peinture également […] Loon est en quelque sorte le chouchou de tout le monde. Vous savez, il est tellement respecté dans ce vestiaire. C’est un incroyable pro. Il fait son boulot chaque jour. Il vient et qu’il joue 10 ou 32 minutes, son comportement reste le même. Son éthique de travail reste la même. C’est un joueur incroyablement intelligemment et il nous donne en quelque sorte la stabilité dont nous avons besoin. Donc Loon est brillant. »
« Il est un roc pour nous à l’intérieur, » a déclaré Otto Porter Jr. « Quand il est sur le terrain, il fait tout le sale boulot, récupère les rebonds. »
En défense il est capital, notamment par sa capacité à switcher et à bien défendre le cercle, deux qualités très importantes dans la NBA moderne. Des stats ? Son adverse directe cette nuit a shooté à 1/11. Il a notamment limité Luka Doncic à 0/3 lorsqu’il était le défenseur sur lui après un switch. On ne parle sans doute pas assez de son développement au fil des années, lui qui est enfin débarrassé des blessures.
« Ça a été énorme, » a déclaré Steve Kerr au sujet du développement de Looney. « Notre équipe a beaucoup changé depuis trois ans. Nous avons perdu beaucoup de talents, beaucoup de vétérans. Nous avions donc besoin du leadership de Loon. On avait besoin de sa taille et de sa force à l’intérieur. Nous avions besoin de ses connaissances, de sa sagesse. Les gens l’oublient peut-être, mais Loon a joué un grand rôle dans plusieurs de ces titres. Les deux derniers, il a joué beaucoup de minutes. Nous lui avons fait confiance pour switcher et défendre sur James Harden lorsque nous avons joué contre Houston dans ces séries. Donc il a toujours été un gars en qui nous pouvions avoir confiance pendant les playoffs. Et l’avoir actuellement, je ne sais pas où nous serions sans lui, franchement, parce qu’il fait partie intégrante de notre équipe.
Je garde la même approche, » a déclaré Looney au sujet de la défense sur Luka Doncic en comparaison à James Harden et Chris Paul du temps des séries face à Houston. « Je suis juste un peu plus expérimenté. C’était la première fois que je jouais sur une grande scène comme celle-ci. Je ne sais pas si mes coéquipiers avaient confiance en moi, mais ils m’ont mis sur le terrain et j’ai bien géré la situation. Je suis juste un peu plus intelligent et un peu plus physique maintenant. Donc je suis capable de défendre sur ces gars un peu mieux. Luka et Brunson, [Spencer] Dinwiddie sont tous différents types de joueurs, différents types de joueurs en iso. C’est un peu difficile de défendre ces gars-là. Je pense avoir fait du bon travail ce soir. Ça va être une longue série, donc je dois continuer parce que ces gars vont continuer à venir. »
Les fans des Warriors ne s’y sont pas trompés cette nuit, et il a eu droit à des chants de MVP lorsqu’il s’est présenté sur la ligne des lancers en fin de rencontre.
The moment Loon received MVP chants in Chase Center 👏 pic.twitter.com/kdyB0sTdus
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) May 21, 2022
Il n’est pas du genre à recevoir une telle attention
« C’était éprouvant pour les nerfs, » a concédé Looney. « Je n’avais pas shooté de lancer-franc dans un match depuis trois semaines. J’ai essayé de me concentrer pour réussir ce lancer franc. C’était un moment cool pour moi. J’ai réussi les lancers francs, donc c’était encore mieux.
Il a été particulièrement important dans le 3ème quart décisif, lors desquels les Warriors ont totalement renversé la rencontre, le remportant 25-13. Il a inscrit 11 points sur la période avant de commencer fort le 3ème acte. Pas habitué à scorer, il s’est rendu disponible sous le cercle.
« Jouer pivot aux Warriors c’est un boulot différent par rapport aux autres équipes, » a déclaré Looney. « Le scoring et ce genre de choses, nous n’en avons pas vraiment besoin. C’est beaucoup de poses d’écran, de playmaking, de choses différentes. Faire un match comme ça, c’est cool. Ce soir c’était mon soir pour faire une grosse différence et j’ai répondu présent. »