Lakers : avantage Darvin Ham, « celui que LeBron veut » ?
Des trois hommes finalistes pour le poste vacant de head coach aux Lakers, Darvin Ham serait selon The Athletic « celui qui a fait la plus forte impression » jusque-là. Des trois, celui qui sort de 4 saisons en tant qu’assistant de Mike Budenholzer à Milwaukee est aussi le seul à avoir lui-même joué en NBA, et le plus jeune (Terry Stotts a 64 ans, Kenny Atkinson 54).
Les trois rencontreront à nouveau les dirigeants des Lakers pour un dernier round d’entretiens prochainement. L’équipe est, toujours selon The Athletic, à la recherche d’un coach capable d’imposer le respect et d’incarner l’autorité dans le vestiaire, avec une présence et une voix suffisamment fortes pour gérer les rôles et leur variabilité et les personnalités au sein du roster. Selon une source citée elle par Eric Pincus (Bleacher Report), Ham serait « celui que LeBron veut ». Joueur de 1996 à 2008, Ham a une réputation de force de la nature depuis qu’il a brisé un plexiglas sur un dunk durant le tournoi NCAA 1996 avec Texas Tech. Déjà passé par Los Angeles, où il a été assistant de 2011 à 2013, il connait donc déjà la maison. Avant de rejoindre les Bucks en 2018, il a aussi officié 5 années durant en tant qu’assistant coach des Atlanta Hawks.
Comme ses collègues finalistes, Ham est aussi en compétition pour le job de head coach à Charlotte. Aux Lakers, les entretiens ont pour le moment été dirigés par un panel incluant Jeanie Buss (propriétaire), Rob Pelinka (vice-président des opérations basket), Kurt Rambis (directeur des affaires basket), Joey Buss (vice-président recherche et développement) et Jesse Buss (assistant GM). Au total, 6 candidats ont été reçus, dont Charles Lee (assistant aux Bucks), Adrian Griffin (assistant aux Raptors) et Mark Jackson (ex-coach des Warriors).