Luka Doncic marque tristement l’histoire : « J’apprends encore beaucoup de choses »
Pour la 8ème fois de sa carrière en playoffs, Luka Doncic a atteint la barre des 40 points cette nuit, auteur de 40 points à 11/23 dont 4/9 à 3-pts, 11 rebonds, 3 passes et 2 contres. Mais lorsqu’il était sur le terrain, c’est-i-dire pendant 40 minutes, les Warriors ont inscrit 19 points de plus que Dallas, de loin le pire plus/minus du match. Une des raisons c’est que le Slovène a été ciblé en défense avec succès par les hommes de Steve Kerr.
« J’apprends encore, » a déclaré Luka Doncic. « Je pense que lors des deux premiers quarts, j’ai très mal joué. C’est ma faute. Mais je suis en train d’apprendre. Je pense qu’à la fin de la saison, je vais regarder en arrière et apprendre beaucoup de choses. C’est la première fois que je suis en finales de conférence NBA. J’ai 23 ans mec. J’apprends encore beaucoup de choses. »
Il n’est que le 6ème joueur de l’histoire à perdre deux matchs de suite dans l’histoire des playoffs alors qu’il score 40 points ou plus. Les autres sont Devin Booker, LeBron James, Magic Johnson, Michael Jordan et Jerry West.
Surtout, avec cette défaite, les Mavericks ont une mission quasiment impossible à relever, remonter un retard de 3-0, ce qui n’a jamais été fait. Même si les Texans n’atteignent pas les finales, ils sont déjà satisfaits du parcours réalisé, car on ne les attendait pas aller si loin, surtout après deux premiers mois de compétition difficiles.
« Personne ne nous voyait ici dans ces finales de conférence », a déclaré Doncic. « Je pense que les Warriors jouent incroyablement bien. Tout le monde connaît son rôle. Tout le monde reste soudé. C’est une équipe construite de longue date. Ils sont ensemble depuis longtemps, et je pense qu’ils jouent du bon basket, donc ça va être vraiment difficile. Et ces trois derniers matchs, ça a été très difficile ».
« Ce n’est que le début de ce voyage », a déclaré Jason Kidd. « Je sais que vous donniez champions avant le début de la saison… C’est une blague si vous ne l’avez pas compris. Mais c’est beaucoup plus important que ce simple match ou cette série. C’est énorme pour notre franchise parce qu’aucun d’entre vous ne nous a vus ici. Vous étiez tous censés être en vacances. »
L’avenir appartient peut-être à Luka Doncic et aux Mavs…
Via ESPN