Derrick White a tenu sa promesse
Incertains pour le Game 4, Marcus Smart et Robert Williams ont eu une discussion avec Derrick White quelques heures avant le Game 4, capital pour les Celtics. Ils avaient un message à faire passer à l’ex-arrière des Spurs, pas au mieux durant ces playoffs : « Sois simplement toi. N’aies pas peur. » Le meneur s’est fait une promesse d’appliquer ça dans le Game 4.
« Je dois simplement faire ça, » a confié White
C’est un peu le souci pour White depuis qu’il a débarqué aux Celtics juste avant la deadline. Bien installé aux Spurs où il était un élément très important, il est arrivé dans une équipe de Boston qui avait déjà entamé un virage et commençait à aligner les victoires. Il n’a pas été simple de trouver sa place.
« Tu te retrouves balancé là en plein milieu de la saison, sans training camp, rien, » a déclaré White. « Ils avaient déjà établi quelque chose, joué ensemble je ne sais combien de mois. Donc il faut apprendre sur le terrain, essayer de ne pas marcher sur les pieds de qui que ce soit, ce qui vous met personnellement en difficulté. De temps en temps, il faut prendre du recul. »
Depuis le début des playoffs il semble en perte de confiance, il faut dire qu’il galère, notamment au niveau du shoot avec 6.2 points à 33.8% dont 23.7% de loin. Il est devenu hésitant et trop passif. Mais avant de Game 4, il savait qu’il devait changer quelque chose, surtout si Marcus Smart devait déclarer forfait, ce qu’il a fait.
« Qu’il joue ou non, j’essaie d’être plus agressif », a déclaré White quelques heures avant que les Celtics n’annoncent que Smart manquerait le match. « J’ai l’impression que le dernier match et demi, j’ai juste été vraiment passif, donc je dois être simplement un peu plus agressif des deux côtés du terrain, créer pour moi et mes coéquipiers et essayer d’aider par tous les moyens. Je sens que je dois être un peu plus agressif. »
Titularisé en l’absence Smart, il a donné le ton en premier quart. Rapidement il a été agressif vers le cercle et n’a pas hésité à shooter de loin. Dès son premier ballon touché, malgré Jimmy Butler sur lui et PJ Tucker et Bam Adebayo qui l’attendaient dans la raquette, il a déposé Butler avant d’aller terminer sur Tucker. Résultat, il a inscrit 10 points à 4/8, dont 1/4 de loin, en plus de 2 rebonds, 2 interception et 1 passe en 12 minutes dans ce premier quart, remporté 29-11 par les siens.
« Je n’arrête pas de dire, félicitations à D-White, » a confié Robert Williams. « J’ai trouvé qu’avec son énergie en début de rencontre, il avait donné le ton pour nous. »
Sil a encore manqué d’adresse avec un vilain 1/8, il n’a jamais hésité à tenter sa chance, déjà une bonne chose. Il termine avec 13 points à 4/14, et 8 rebonds, 6 passes, 3 interceptions et 1 contre en 41 minutes, plus gros temps de jeu de l’équipe, preuve de la confiance d’Ime Udoka. Il a très bien géré la mène, et Boston n’a perdu que 9 ballons après les 24 dans le match précédent.
« Il coche tellement de cases pour nous », a déclaré Udoka à propos de White.
A lui de continuer sur cette lancée, et le conseil est simple
« Tu dois juste jouer ton jeu, faire ce que tu fais », a dit White. « C’est ce que les coachs et mes coéquipiers m’ont dit. Donc il suffit d’y aller et d’être ce que j’ai été dans ma carrière. »
Via The Athletic