Un remaniement pour le coaching staff des Nets
Les Brooklyn Nets, qui étaient annoncés en début de saison comme favoris au titre par de nombreux spécialistes américains, n’ont finalement pas répondu aux attentes placées en eux. En effet, après une saison régulière en dents de scie suite à la blessure de Kevin Durant puis l’impossibilité pour Kyrie Irving de jouer à domicile et le trade de James Harden en direction de Philadelphie, l’équipe coachée par Steve Nash n’a évidemment pas réussi à changer cette dynamique pour au final concéder un sweep des le premier tour des play-offs contre les Boston Celtics.
Évidemment, après cette contre-performance, on s’attendait à voir des ajustements du côté de Brooklyn. Toutefois, la direction de la franchise continue d’accorder sa confiance à Nash. Il conservera bel et bien sa place sur le banc des Nets, mais bizarrement c’est une nouvelle fois au niveau des assistants-coachs qu’il devrait y avoir du sang neuf.
En effet, la saison dernière, Steve Nash avait déjà perdu deux de ses principaux assistants-coachs en la personne d’Ime Udoka, qui est aujourd’hui en finale de conférence avec les Celtics mais également Mike D’Antoni, son ancien coach à l’époque de Phoenix. Cette année, il semblerait que l’intersaison soit similaire quant au départ du coaching staff.
En effet, le GM des Nets, Sean Marks, était présent lors du Draft Combine de Chicago et il en a profité pour répondre aux questions concernant les changements que pourraient réaliser les Nets cet été.
« Nous avons passé beaucoup de temps à discuter de la situation, que ce soit avec Steve Nash et Joe Tsai (propriétaire des Nets). C’est une surprise pour personne, quand on termine une saison de la même manière qu’on l’a fait, il y’a de la déception, de la frustration et c’est donc le moment de se regarder dans le miroir. Cela vaut pour tout le monde, pour l’organisation entière. […] Qu’est ce qu’on doit changer ? Que ce soit la vision de la franchise, quelque chose de plus simple comme une reconstruction du roster, peut être la vision de Steve, la façon dont on coache, dont on prépare les matchs. Trouver ce dont on a besoin, nos manques. Nous allons tous essayer de comprendre le problème quel qu’il soit » Sean Marks
Suite à ces déclarations, on s’attendait pas forcément à voir un remaniement du coaching staff chez la franchise new-yorkaise, d’autant plus lorsque le head coach reste en place. Cependant, c’est quelques jours avant cette sortie médiatique que l’on a pu constater le premier départ d’un des membres du staff. En effet, le Jeudi 12 mai, Amar’e Stoudemire annonçait son départ sur la chaine ESPN. Après deux saisons passées aux côtés de son ancien coéquipier sur le banc des Nets, et malgré les éloges quant à la manière de coacher de Steve Nash, il a préféré quitter son poste, lui qui était en charge du développement des joueurs. Selon Marc Stein, on peut rajouter les départs de deux autres assistants, également en charge du développement des joueurs, il s’agit de David Vanterpool et Adam Harrington. Il se pourrait que le changement ne soit pas terminé, puisque selon certaines sources, Steve Clifford pourrait également quitter le staff. L’ancien coach du Magic et des Hornets occupe un poste de « coach consultant », et apporte l’expérience dont avait tant besoin le banc des Nets.
Par conséquent, la franchise souhaite pallier tous ces départs et selon le NetsDaily, il songerait à engager James Borrego, lui qui vient tout juste de se faire licencier par la franchise de Michael Jordan. Il avait pourtant permis une reconstruction de Charlotte sans pour autant atteindre les play-offs. Effectivement son expérience de coaching n’est pas aussi conséquente que le soixantenaire Steve Clifford, mais il a tout de même occupé des postes d’adjoint durant près de 17 saisons en NBA, dont notamment 10 ans aux côtés de la légende des Spurs, Gregg Popovich. Durant cette période à San Antonio, il avait eu l’occasion de travailler avec Sean Marks, une première fois en 2004 lorsque ce dernier était joueur aux Spurs, puis en 2015 lorsqu’il occupait le poste d’assistant du général manager de cette même franchise. On imagine donc que la relation entre les deux hommes pourrait faciliter la venue de Borrego, d’autant plus qu’il a déjà été assistant-coach de Jacques Vaughn, lui qui est aujourd’hui l’un des bras droits de Steve Nash sur le banc des Nets.
D’autres noms devraient suivre durant les prochaines semaines pour venir compléter le banc de Steve Nash, cependant, le coach de Brooklyn devra rapidement acquérir des résultats s’il ne veut pas voir son nom enflammer les médias américains.