Golden State Warriors - NBAInfos NBA

L’émotion et la colère de Steve Kerr : « Et maintenant des enfants assassinés à l’école. QUAND allons-nous faire quelque chose ?! »

Steve Kerr, tremblant de colère au moment de prendre la parole avant le Game 4, n’avait pas le cœur à parler basket à Dallas mardi soir. À Uvalde (Texas) un peu plus tôt dans la journée, un tireur de 18 ans a abattu au moins 21 personnes dont 19 enfants dans une école élémentaire.

« Je ne vais pas parler de basket. Toute question liée au basket n’a pas d’importance. Depuis qu’on a quitté le shootaround 14 enfants ont été tués à 600 kilomètres d’ici… un professeur aussi. Ces 10 derniers jours on a aussi vu des personnes âgées noires tuées dans un supermarché à Buffalo, des croyants asiatiques tués en Californie du Sud. Et maintenant des enfants assassinés à l’école. QUAND allons-nous faire quelque chose ?! Je suis fatigué. Je suis fatigué de monter ici et de présenter mes condoléances aux familles dévastées qui nous entourent. Tellement fatigué. Excusez-moi. Je suis désolé. J’en ai marre des minutes de silence. Assez !

Cinquante sénateurs refusent de voter sur le HR8, une règle de vérifications des antécédents que la Chambre a adoptée il y a 2 ans. Ça fait 2 ans qu’elle est en attente. Et il y a une raison pour laquelle ils ne veulent pas la voter : pour garder le pouvoir. Alors je vous le demande, Mitch McConnell, je vous demande à tous les sénateurs qui refusent de faire quoi que ce soit contre la violence, les fusillades dans les écoles et les supermarchés. Je vous demande : allez-vous faire passer votre propre soif de pouvoir avant la vie de nos enfants, de nos personnages âgées et des fidèles de nos églises ? Parce que c’est ce à quoi ça ressemble. On fait ça toutes les semaines. J’en ai assez, j’en ai marre. On va jouer le match ce soir. Mais je veux que chaque personne ici, chaque personne qui entende ça, pense à son propre enfant, petit-enfant, sa mère, son père, sa sœur, son frère. Comment vous vous sentiriez si cela vous arrivait aujourd’hui ? On ne peut pas être insensible à ça. On ne peut pas être assis là, lire ça, faire une minute de silence et dire ‘Ouais, go Warriors, go Mavs, allez’. C’est ce qu’on va faire. On va jouer un match de basket.

Cinquante sénateurs à Washington vont nous prendre en otage. Est-ce que vous réalisez que 90% des Américains, quelle que soit leur opinion politique, veulent des ‘background checks’ ? 90% d’entre-nous. Nous sommes retenus en otage par 50 sénateurs à Washington qui refusent de soumettre cela à un vote alors que c’est ce que nous, le peuple américain, souhaitons. Ils ne voteront pas là-dessus car ils veulent conserver leur propre pouvoir. C’est pathétique ! J’en ai assez ! »