Boston épuise le Heat; Jaylen Brown montre la voie : « Ma 1ère mi-temps était merdique, j’ai balancé ça à la poubelle »
Menés de 5 points à la mi-temps, les Celtics sont pourtant rentrés au vestiaire plutôt confiants. Après avoir marqué seulement 37 points à 38.2%, perdu 10 ballons et laissé passer 9 rebonds offensifs ayant offert 14 shoots supplémentaires au Heat, les choses ne pouvaient que s’arranger.
« Nous ne jouions pas à notre meilleur niveau, à bien des égards. Parfois tout ce dont vous avez besoin c’est un gars qui retrouve son niveau de jeu moyen. » Ime Udoka
À la pause, Jaylen Brown était à 6 points à 2/7 et 4 turnovers, Jayson Tatum 4 points à 1/9 et 2 turnovers. Le premier a signé 19 points à 8/12 sans perdre aucun ballon en seconde mi-temps, le deuxième 18 points à 6/11 (mais 3 ballons perdus).
« Le même joueur », a déclaré Brown au sujet du changement entre la première et la deuxième mi-temps. « Il fallait juste que je prenne mon temps. C’est tout. Au fur et à mesure que le match avance, une partie de cette énergie, de cette intensité commence à s’estomper, alors le jeu s’ouvre un peu. Le jeu s’est ouvert pour moi en deuxième mi-temps. Je ne voulais pas me laisser abattre. Je ne voulais pas regarder dans le passé, penser que ce match était terminé. Mon équipe avait besoin de moi pour répondre. Ma première mi-temps était merdique, j’ai balancé ça à la poubelle et je suis juste venu jouer au basket en deuxième mi-temps. »
Le changement a été similaire pour Jayson Tatum, qui semblait gêné par son épaule en première mi-temps. Alors qu’il créait pour les autres en première mi-temps, il a fini par trouver son rythme au scoring en seconde.
« Oui mon épaule me gênait, » a déclaré Tatum. « Mais nous avons trouvé des solutions. De toute évidence, c’est une très bonne équipe. Les deux équipes jouent dur et se battent. Mais des gars comme (Derrick) White, évidemment (Marcus) Smart qui était là, leur simple présence a un impact, et JB a mis quelques gros tirs. Tout le monde a contribué du début à la fin. »
Pas le meilleur des spectacles encore une fois, mais les Celtics, qui ont bati leur succès sur leur défense en seconde partie de saison, ont encore fait parler leurs qualités de ce côté du terrain pour épuiser le Heat, auteur de 38 points en seconde mi-temps et seulement 16 dans un 3ème conclu 32-16.
« Je pense que le stress mental et la pression que nous avons mise sur certaines équipes avec notre défense ont fonctionné et nous ont portés pendant les playoffs par moments », a déclaré Udoka. « Vous avez vu dans la série face à Brooklyn, les gars ont commencé à s’user. Au Game 7 Antetokounmpo a ralenti un peu. Mais le fait de pouvoir continuer à balancer tous ces joueurs à l’adversaire les épuise physiquement et mentalement, ce qui rend les choses difficiles, tant que nous ne leur donnons pas de paniers faciles en transition. Avec nos gars, nous sommes toujours confiants qu’ils vont se mettre dans le rythme et finir par trouver une solution ».
Brown et Tatum ont trouvé leur rythme après la pause, et quand il a fallu mettre des shoots importants, Brown a répondu présent, lui qui a inscrit 13 points à 5/6 en dernier acte.
« Les gars ont simplement pris leurs marques, nous avons continué d’être agressifs et nous avons arrêté de perdre des ballons, » a déclaré Brown. « En première mi-temps nous leur avons donnés beaucoup plus de shoots, mais nous n’étions menés que de 5 points. Nous savions que si nous prenions soin du ballon, nous aurions quelques opportunités. »
Désormais les Celtics auront une première occasion de conclure, et devant leur public.
« Nous devons retourner à la maison comme si nous étions menés 3-2, avec ce sentiment d’urgence que c’est un match qu’il faut à tout prix gagner, pas se relâcher parce que nous menons. » A déclaré Jayson Tatum. « C’est possible pour Miami de revenir. Évidemment, nous l’avons fait lors du second tour, donc en sachant cela, il ne faut pas être satisfaits puisque nous avons encore des choses à améliorer et nous devons encore mieux jouer. Le travail n’est pas encore terminé. »
via ESPN