Stats NBA : Jayson Tatum, modèle de précocité; Calvaire historique pour le duo Lowry – Strus
Retour sur les stats marquantes du Game 5 entre les Celtics et le Heat.
Jayson Tatum, modèle de précocité
En scorant 22 points dans la victoire des Celtics, Jayson Tatum a porté son total de points en carrière en playoffs à 1 508 points. Il est le 119ème joueur à atteindre ce total, c’est plus par exemple que Dominique Wilkins, Chris Webber, Chris Bosh ou LaMarcus Aldridge. A 24 ans et 83 jours, il devient le second plus jeune joueur de l’histoire à atteindre ce total. Le record est détenu par Kobe Bryant avec 23 ans et 268 jours.
- 23 ans, 268 jours : Kobe Bryant
- 24 ans, 83 jours : Jayson Tatum
- 24 ans, 130 jours : LeBron James
- 24 ans, 226 jours : Kevin Durant
- 24 ans, 360 jours : Tony Parker
Le réveil des Jay’s
La première mi-temps a été galère pour Jaylen Brown et Jayson Tatum qui ont shooté respectivement à 2/7 et 1/9, soit 3/16 en combiné. C’est leur pire pourcentage combiné sur une mi-temps cette saison. Mais en seconde mi-temps Brown a shooté à 8/12 et Tatum à 6/11 pour un total de 37 points, soit un seul de moins que le Heat.
Le calvaire historique de Kyle Lowry et Max Strus
Le backcourt du Heat est dans une galère rare. Kyle Lowry a shooté à 0/6 dont 0/5 à 3-pts et Max Strus à 0/9 dont 0/7 à 3-pts cette nuit. Ils ont donc combiné un 0/15 et jamais dans l’histoire un backcourt de titulaires n’avait raté autant de tentatives en combiné sans la moindre réussite.
Sur les deux derniers matchs ils shootent à un incroyable 1/28 au tir, soit 3.6%, dont un 1/19 derrière l’arc.
L’attaque du Heat en panne
Lors du Game 5 Miami a shooté à 7/45 à 3-pts. C’est le second pire pourcentage de l’histoire en playoffs pour une équipe qui prend au moins 40 tirs derrière l’arc.
Après leurs 82 points dans le Game 4, ils finissent avec seulement 80 points, le 3ème pire total de ces playoffs :
- 77 points — Jazz vs Mavs
- 79 points — Heat vs Sixers
- 80 points — Heat vs Celtics
Depuis le Game 3 où il s’est blessé, Jimmy Butler tourne à 9.5 points à 7/32 dont 1/7 à 3-pts. Jamais dans sa carrière il n’avait enchaîné une telle adresse sur deux rencontres (au moins 25 tentatives).
Une étrange série
Les finales de conférence Est entre Celtics et Heat ne devraient pas rester dans les mémoires au vu des matchs à sens unique. Cette nuit les Celtics ont compté jusqu’à 23 points d’avance. Voici les écarts max sur les 5 premières rencontres
- Game 1 : Heat de 20 points
- Game 2 : Celtics de 34 points
- Game 3 : Heat de 26 points
- Game 4 : Celtics de 32 points
- Game 5 : Celtics de 23 points