Les Pelicans ne seraient pas chauds pour offrir un contrat max garanti à Zion Williamson
Cette semaine les New Orleans Pelicans ont annoncé une bonne nouvelle concernant Zion Williamson : il est enfin autorisé à reprendre l’entraînement complet, environ 10 mois après sa fracture de fatigue au pied, qui a mis très longtemps à guérir. On n’a sans doute pas fini d’entendre parler du Pelican durant l’intersaison puisqu’il va être éligible à la signature d’une prolongation. Un dossier très délicat. Récemment David Griffin confiait que les négociations ne seraient pas simples.
« De toute évidence, cette conversation sera un défi », a déclaré David Griffin. « Quand il sera temps de l’avoir, nous l’aurons. Et pour l’instant, ce sur quoi nous nous concentrons, c’est qu’il soit en bonne santé, et qu’il soit dans une condition physique d’élite pour jouer au basket. Nous commencerons par là. »
Sur le talent, le potentiel, et même ce qu’il a déjà montré la saison passée, Zion vaut clairement le max, mais son historique de blessure pourrait refroidir un peu les Pelicans. Et si on en croit Brian Windhorst d’ESPN, à l’heure actuelle ils ne seraient pas chauds pour lui offrir un contrat de 5 ans totalement garanti.
« D’après ce qu’on m’a dit, les Pelicans, à ce stade, ne sont pas prêts à offrir un contrat garanti de cinq ans. Et une grande partie de cela vient de la propriétaire. Gayle Benson, la propriétaire, est aussi la propriétaire des New Orleans Saints. Et on m’a dit qu’ils allaient adopter une stratégie comparable au foot us, à la manière de ce que feraient les Saints, dans cette négociation de contrat. Ils lui offriront un contrat énorme, mais ne le garantiront pas en totalité. »
L’extension max à laquelle Zion devrait être éligible est de 181 millions de dollars sur 5 ans selon les prévisions du salary cap, et bien plus s’il y a une clause pour le supermax (217.5 millions de dollars). On peut penser que les Pelicans voudront inclure des bonus conditionnés par le nombre de rencontres et de minutes jouées par l’ailier lors de ce contrat, ce que les Sixers avaient par exemple fait pour Joel Embiid, qui les a validés. On peut penser que les négociations porteront sur le montant garanti. Ça reste très délicat pour les Pelicans, car il ne faudrait pas vexer Zion et se le mettre à dos… Peut-on imaginer qu’il ne prolonge finalement pas et parie sur sa bonne santé lors de la prochaine saison, ce n’est peut-être pas à écarter, mais ce serait un gros risque.
Depuis qu’il est arrivé en NBA, Zion a joué seulement 85 matchs, en manquant 48 lors de sa saison rookie et 82 cette saison. Il est seulement le 3ème premier choix depuis 1966 à jouer moins de 100 matchs lors de ses 3 premières saisons. Les autres sont Greg Oden et David Robinson. Pour ce dernier ce n’est pas lié aux blessures, mais à ses obligations dans la Navy.