Même blessé, Andre Iguodala reste un élément majeur pour les Warriors
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les warriors ont pu assoir un peu plus une dynastie débutée avec le titre de 2015. Après un match 4 indigne de la part de la formation de Steve Kerr, l’équipe s’est finalement reprise pour remporter le match 5 contre Dallas et donc accéder à une 6ème finale en 8 saisons . Cette performance n’avait pas été réalisée depuis les années 90 avec les Chicago Bulls de Michael Jordan.
À la suite de cette qualification, on parle évidemment du trio infernal composé des splash brothers et de Draymond Green. Certains mettent en avant le cap franchi par Andrew Wiggins, d’autres parlent du coaching victorieux de Steve Kerr, de son staff ou encore de la montée en puissance de Jordan Poole et des rookies Jonathan Kuminga et Moses Moody .
Cependant, l’une des clés de leurs succès n’est pas celle qui saute aux yeux directement. On parle ici du vétéran Andre Iguodala, qui est revenu cette année dans la franchise. L’ailier de 38 ans avait été échangé à la suite de la défaite en finale contre Toronto après avoir passé 6 années dans la franchise californienne, remportant notamment 3 titres de champions, dont un MVP des finales. Il est donc facile d’imaginer l’importance d’Iguodala dans cet effectif, mais l’ailier n’a malheureusement pu jouer que 31 matchs durant la saison régulière et il n’a pas joué depuis le premier tour contre les Nuggets de Denver. Il se remet d’une lésion d’un disque cervical et il n’a donc pas encore repris l’entrainement avec l’équipe. Sa participation aux finales est donc incertaine.
Heureusement, l’apport d’Iguodala n’est pas limité à ce qu’il produit sur le terrain. En effet, son leadership n’a pas disparu puisqu’il continue d’aider et de motiver ses coéquipiers et son rôle aujourd’hui se rapproche plus que jamais de celui d’un assistant coach. Il donne de la voix depuis la ligne de touche et comme l’a souligné son entraineur, toute l’équipe en bénéficie, que ce soit les vétérans ou les plus jeunes.
« Cette année, on a un super système de mentorat, avec des jeunes qui peuvent jouer avec des vétérans qui ont tout connu. Andre en particulier a été incroyable toute l’année et il continue de l’être avec ses nombreux conseils. Il le fait d’une manière que seul Andre peut faire, avec humour, sarcasme et des messages codés, » faisait remarquer Steve Kerr
On comprend donc que ses conseils sont aussi précieux pour les jeunes que pour des joueurs expérimentés. Par exemple Kevon Looney qui a vanté le leadership de son coéquipier, mais également son souci du détail, c’est l’élément qui revient le plus souvent lorsque ses coéquipiers sont interrogés sur la question.
« En tant que coach, il est vraiment franc. Il vous dira la vérité même si vous ne voulez pas l’entendre. J’ai beaucoup appris de lui, notamment en jouant avec lui sur le terrain. Je pense qu’il a fait un excellent travail en apprenant à nos joueurs le souci du détail et des petites choses qui peuvent changer un match. De plus, il est très important dans le vestiaire, de par sa présence. » Expliquait Kevon Lonney au micro de NBC Sports
Kevon Looney ne tarit donc pas d’éloges lorsqu’il s’agit de parler de son vétéran, expliquant qu’il est l’épaule sur laquelle s’appuyer lors des coups de moins bien. Le joueur de 38 ans a en effet tout connu dans la ligue en y jouant depuis 17 ans, lui qui a été drafté en 2004. Les joueurs sont donc logiquement plus susceptibles de l’écouter et de le comprendre. Looney ajoutait même:
« Il a un grand sens du relationnel, il sait quand parler à un joueur, quand l’encourager ou quand l’engueuler. Il est donc simplement un grand leader pour l’ensemble de l’équipe. »
Interrogé au sujet de son vétéran, Jordan Poole a également vanté les mérites d’Iguodala insistant encore une fois sur sa minutie.
« Il est extrêmement méticuleux. Il aime insister sur les détails et toutes les petites choses qu’on ne voit pas. Il possède une grande connaissance du jeu et il souhaite la partager, c’est donc une vraie chance de pouvoir en bénéficier. Il est également vrai, il est lui même et il n’enjolive rien. L’avoir à nos côtés est très important pour nous. »
Une fois de plus, sa sincérité et son souci du détail sont mis en avant. On ne sait pas si Andre Iguodala envisage une carrière d’entraineur à la suite de sa carrière, mais à en croire ses coéquipiers, il a une aisance pour communiquer et motiver ses coéquipiers. Il a toujours eu un rôle prépondérant dans les titres de Golden State et une éventuelle absence du terrain pourrait se faire ressentir en finale NBA. Mais dans tous les cas, il aura un impact sur l’équipe puisqu’il continuera de donner de la voix et d’aider ses coéquipiers depuis le banc de touche.