Boston Celtics - NBAInfos NBA

« Pas encore, » les Celtics ont retenu leur souffle, mais y sont enfin ! Tatum : « Nous nous souvenions de ce que nous avions ressenti »

Enfin ! Après 12 ans d’attente et de multiples échecs en finales de conférence, les Boston Celtics sont de retour en finales NBA. Ce fut très difficile puisqu’il a fallu 7 matchs, et aller chercher la victoire à l’extérieur face au Heat, dans un match bien maitrisé, jusqu’au money time où ils ont galéré pour scorer et ont vu le Heat revenir.

« C’est comme si ça avait toujours été prévu que ça se passe ainsi, que ce soit difficile. »  Ime Udoka

Ils ont retenu leur souffle lorsqu’après avoir mené de 13 points à 3’35 de la fin, cette avance s’est réduite à 7 points à un peu plus d’une minute du terme et qu’ensuite Jimmy Butler a eu un shoot pour faire passer le Heat en tête à 17 secondes du terme. L’ailier n’a pas hésité à shooter en première intention en transition, trop court.

« Quand il a shooté, j’étais là : ‘Man, qu’est-ce que c’est !' » A déclaré Jaylen Brown

« Pas encore, » a déclaré Marcus Smart sur ce qu’il s’est dit. « Man, Jimmy a bien joué, donc quand il s’est élevé sur ce pull-up, j’étais là : ‘Oh man. J’espère juste qu’il ne va pas le mettre.’

Finalement pas de miracle pour le Heat de Miami et Boston aura tenu bon jusqu’au bout. Les verts avaient entamé ce match parfaitement, le couteau entre les dents, bien en place des deux côtés du terrain, remis de leur déception du Game 6. Ils se sont rapidement retrouvés avec plus de 10 points d’avance et menaient de 17 en début de second quart.

« C’est nous », a déclaré Brown. « Nous avons répondu toute l’année, toute la saison, à l’adversité. Aujourd’hui, c’était le plus grand test mental, pas seulement de l’année, mais de nos carrières, de jouer un Game 7 à l’extérieur après avoir perdu sur notre terrain, ce qui était difficile, et nous l’avons fait. »

Ils ont résisté tant bien que mal, notamment grâce à leur défense alors que l’attaque ne répondait plus trop par moment en dernier quart. Alors que Miami est revenu à 3 petits points à 10’58 du terme, après un temps mort d’Ime Udoka, Boston a tenu Miami à 0 point en plus de 4 minutes.

« La défense est notre identité », a déclaré Udoka. « Elle a été là et nous a permis de traverser les moments difficiles lorsque l’attaque ne fonctionnait pas, et lorsque l’attaque ne fonctionne pas comme elle le devrait, nous pouvons toujours compter sur elle, et c’était le cas ce soir. Nous avons eu de grosses avances, elles ont été réduites, mais nous avons continué de faire des arrêts quand il le fallait, surtout à la fin. »

Une délivrance pour Al Horford, qui détenait un triste record, celui du nombre de matches de playoffs disputé dans l’histoire sans atteindre les finales. C’est désormais chose faite.

« Je ne savais tout simplement pas comment agir », a déclaré Al Horford. « J’ai été pris par mes émotions, j’étais excité. C’est beaucoup de travail. J’ai fait partie de beaucoup de grandes équipes, j’ai eu beaucoup de grands coéquipiers, et je suis tellement fier de ce groupe. »

Le duo Jayson Tatum – Jaylen Brown a répondu présent en combinant 50 points dans ce match, bien aidé par les 24 points de Marcus Smart. Après des échecs en 2017, 2018 et 2020, les verts passent enfin le cap des finales de conférence. Des échecs qui ont sans doute aidé cette nuit selon Tatum.

« Je le pense vraiment », a répondu Tatum, quand on lui a demandé s’il pensait que ces expériences avaient aidé les Celtics à passer le cap cette fois-ci. « Sur le moment, quand vous perdez ces séries, évidemment, ça fait mal et c’est dur. Mais on ne l’oublie jamais. Je pense que c’est ce que nous avons tous en commun, nous sommes tous passés par ces moments difficiles et nous nous souvenions de ce que nous avions ressenti. Nous ne voulions pas revivre ce sentiment en quittant la salle ce soir. Nous avons tout laissé sur le terrain. Évidemment, nous avons fait le job »

Rendez-vous désormais jeudi soir à San Francisco pour le Game 1 des finales NBA.

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !