Quand le replay center de la NBA retire 3 points au Heat 5 minutes plus tard; Erik Spoelstra : « J’étais choqué »
Totalement débordé en début de rencontre, le Heat de Miami s’est accroché et en début de seconde mi-temps est revenu à seulement 2 petits points sur un shoot à 3-pts de Max Strus après moins d’une minute.
Mais 2’30 plus tard, alors que Robert Williams était sur la ligne des lancers francs pour redonner un peu d’air aux siens, les arbitres, prévenus par le Replay Center de la NBA, à Secaucus dans le New Jersey, ont enlevé 3 points au Heat. La raison ? Sur le ralenti ils ont vu que Max Strus avait marché sur la ligne. Erik Spoelstra a avoué avoir été choqué.
« J’étais choqué, a déclaré Erik Spoelstra. « J’ai demandé à Chris Quinn ce qui se passait. Le fait que cela se soit produit 3-4, 5 minutes plus tard – cela change le contexte de la façon dont vous jouez. Nous commencions à avoir le Momentum. Vous avez l’impression qu’il y a match, il n’y a que 7-8 points d’écart, puis vous levez la tête et là vous avez 13 points de retard. Et il n’y a pas d’autre explication que ‘Ça vient des bureaux de la ligue.’ S’il se passe quelque chose comme ça, cela devrait être enlevé immédiatement, et là vous pouvez vous adapter en conséquence.
Ca a été un coup sur la tête des Floridiens, qui au final s’inclinent de 4 petits points après avoir eu une chance de passer devant à moins 2 à 17 secondes du terme sur un shoot à 3-pts de Jimmy Butler.
« Ce n’est pas la raison pour laquelle nous avons perdu, » a ajouté Erik Spoelstra. « Nous avons quand même eu beaucoup d’occasions. On n’a juste pas pu prendre le contrôle du match. C’est en grande partie grâce à Boston. On n’a pas lâché et on s’est donné une chance à la fin. On n’a pas réussi à faire assez d’actions au cours du match. Pendant la majeure partie du match, on a eu l’impression de courir après le score et d’essayer de combler un déficit de huit à dix points.
Si Spoelstra ne veut pas prendre cette décision comme excuse, il aimerait bien que la ligue examine cette règle et impose un délai pour revenir sur une telle décision. Si cela a eu lieu 2’36 plus tard en temps de jeu effectif, plus de 5 minutes s’étaient écoulées. Les Celtics ont passé un 11-3 qui est en fait devenu un 11-0 après que les 3 points aient été retirés.
« Je suis sûr qu’ils vont se pencher sur la question, et nous serons probablement l’étude de cas pour cela. Ça m’allait comme il faisait avant. Ils regardaient le ralenti à l’arrêt de jeu suivant, mais là il s’est probablement passé 10 minutes. », a déclaré Spoelstra. « Je ne pleure pas, je ne me plains pas. Nous avons été battus. C’était deux équipes compétitives qui s’affrontaient. Nous avons eu une chance à la fin. Mais c’était tellement inhabituel pour nous de courir après le score et de commencer à avoir le momentum, puis tout à coup : ‘Oh, au fait, on enlève ce 3-pts,’ sans aucune explication. C’est le côté humain de la chose. Ce n’est pas le côté « plainte » de la chose. Qui sait si ça aurait changé quelque chose, de toute façon ? »
Via NBA.com