Boston Celtics - NBAInfos NBA

Marcus Smart évoque le moment où pour lui la saison des Celtics a basculé

Bien malin qui aurait pu imaginer lors des premières semaines, voire les premiers mois de la saison que les Boston Celtics seraient en finales NBA. Ils font partie des 6 équipes à avoir réussi l’exploit d’afficher un bilan négatif à mi-saison (20 victoires et 21 défaites). Pour Jayson Tatum, le moment où la saison a basculé c’était sans doute le 6 janvier, après un match face aux Knicks, perdu dans les dernières secondes. Les Celtics affichaient alors un bilan de 18-21.

Mais pour Marcus Smart, le moment clé est arrivé bien avant, et c’est justement là qu’on a cru que c’était pourtant peut-être déjà le début de la fin. C’était le 1er novembre après une affreuse défaite face aux Bulls, lorsque l’arrière n’a pas hésité à tacler ses coéquipiers Jayson Tatum et Jaylen Brown.

« J’aimerais juste jouer au basket. Chaque équipe sait que nous essayons de jouer sur Jayson et Jaylen. Chaque équipe est programmée et étudiée pour stopper Jayson et Jaylen. Le scouting report de tout le monde c’est de faire en sorte que ces gars-là passent la balle. Ils ne veulent pas passer le ballon. » Marcus Smart

Ça avait entraîné des discussions entre Smart et ses coéquipiers, qui selon lui sont à l’origine du déclic.

« Oui, après que tout le monde ait mal interprété ce que j’ai dit au sujet des Jays, quand je parlais du scouting report face à eux et qu’ils ont essayé de faire passer ça comme des déclarations où je pensais à moi, et ils ont essayé de remuer le couteau dans la plaie, » a déclaré Marcus Smart à NBC quand on lui a demandé s’il y avait eu un moment où il a su que cette équipe serait différente. « Nous sommes devenus encore plus proches à partir de là. Nous nous aimons, nous sommes comme des frères. Les frères se battent, se disputent, mais ça ne fait que nous rapprocher. »

L’effet n’a pas été immédiat, mais au fil de la saison la mayonnaise a fini par prendre avec notamment un bilan de 45-16 pour finir la saison avec la meilleure défense de la ligue.

« Ça rend tout ça encore plus appréciable, » a déclaré Marcus Smart au sujet des critiques. « Tout le monde nous a mis à l’écart en début de saison et tout le monde a repris le train en marche lorsque nous avons commencé à marcher à plein régime. Comme Jaylen l’a dit, l’énergie était sur le point de changer, et il ne mentait pas. Nous avons encore un long chemin à parcourir et nous aimons la façon dont nous avançons à l’heure actuelle. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !