Joe Lacob à propos de Boston: « C’est dur pour moi, car j’ai mes racines là-bas »
À l’occasion des finales NBA qui débuteront jeudi, Tim Kawakami a eu la chance de s’entretenir avec l’actuel propriétaire majoritaire des Warriors, Joe Lacob. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette opposition lui tient à cœur puisque le business man a grandi en supportant la franchise verte et blanche. En effet, en grandissant à New Bedford dans le Massachusetts, il n’avait d’autre choix que de supporter l’équipe locale de basketball qui était celle de Boston. En 2006, Joe Lacob devient même actionnaire minoritaire des Celtics, ce qui lui a permis de faire ses premiers pas dans la ligue et de découvrir le métier. Il va finalement être contraint de revendre ses parts en 2010 lorsqu’il décide, avec son groupe d’investisseurs, de racheter la franchise de San Francisco pour $450 millions. Sa franchise va par la suite gagner 3 fois le titre de champion NBA. On peut donc imaginer que cette finale contre Boston représente quelque chose de spécial pour l’homme d’affaires, elle aura surement un goût différent des autres. C’est ce qu’il expliquait à The Athletic.
« C’est dur pour moi, car j’ai mes racines là-bas. J’étais un vrai fan des Celtics, c’est comme ça que j’ai grandi en étant fan de basket dans les années 60. […] Quand on a acheté la franchise (les Warriors), notre but était d’être dans la même stratosphère que ces deux franchises (Lakers et Celtics), voire même de les surpasser. Je pense donc que c’est un cycle complet, 12 ans après avoir acheté la franchise, de pouvoir jouer les Celtics en finales. Ce n’est pas émotionnel, car je suis à fond derrière les Warriors, […], mais il y’a quand même une partie de mon âme qui connait cette époque et qui ne partira jamais. »
« Je l’ai déjà dit à plusieurs gars, et je vais le rabâcher cette semaine, à Klay [Thompson] et Draymond [Green]. Je vais leur dire ‘Vous voulez me faire un cadeau ? Assurez-vous qu’on soit prêt pour cette finale. Je veux vraiment, vraiment, vraiment, vraiment gagner celle-ci.’ Ils sont motivés pour eux-mêmes, croyez-moi, mais il y’a peut-être une motivation supplémentaire de mon côté. »
Il n’y a clairement aucune animosité entre les deux franchises. Au contraire, il a même voulu rappeler à quel point il a appris le business dans la franchise bostonienne. Il respecte cette organisation, lui qui était présent lors du dernier titre de 2008.
« C’était très important, car suite à la suggestion de David Stern, j’avais acheté une petite partie (en janvier 2006). Et c’était génial, car j’ai appris à connaître les gens de la ligue, j’ai pu observer une franchise NBA […] C’était une vraie expérience d’apprentissage pour moi de voir l’intérieur d’une franchise NBA. De voir ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas et donc de comprends ce que tu voudrais faire si c’était ton équipe. »
Il a également évoqué la relation particulière qu’il entretenait à cette époque avec l’ancien manager général de Boston, Danny Ainge. Expliquant que c’était grâce à lui si Bob Myers était aujourd’hui le manager général des Warriors.
« Danny Ainge en est le responsable. C’est lui qui m’avait suggéré Bob Myers. Et c’est bien, c’est très très bien, étant donné qu’il est le meilleur GM du monde. »
Évidemment, en étant aussi proche des Celtics, il a grandi avec les batailles épiques entre les Lakers et les Celtics. C’est d’ailleurs ce qui l’excite à propos de l’opposition de cette année. Il rêve de pouvoir recréer un duel aussi iconique, car même s’ils se sont retrouvés 4 fois en finales contre les Cleveland Cavaliers, c’était surtout le combat de LeBron James. Tandis qu’avec Jayson Tatum et Boston, on parle de toute une ville qui vit, mange et dort pour le sport, qui est l’une des deux franchises les plus titrées, avec une nouvelle génération qui monte en puissance. Les Warriors sont également l’une des équipes les plus suivies actuellement par les fans NBA. Ce n’est donc pas impossible d’imaginer une opposition historique entre ces deux franchises.
« Je pense que je le veux encore plus aujourd’hui [le titre], car cette opposition est considérée comme un énorme ‘matchup » pour les fans NBA. Ce sera une opposition intéressante, je pense que ce sera très difficile et qu’on va gagner, je pense qu’on est meilleur. Je crois en notre coach, je crois en notre roster mais je ne pense pas du tout que ce sera simple. Ça va être une vraie bataille. » déclarait Joe Lacob lors de sa plus grosse conférence de presse depuis son investiture en 2010
Joe Lacob est un rêveur, et son but ultime serait d’amener la franchise des Warriors au niveau des Lakers et des Celtics. Et si l’on en croit ses dires, il semblerait être sur la bonne voie.
« Il faudra beaucoup d’années à la tête de la franchise pour se rapprocher de ce que les Celtics ont fait. Combien de titres est ce qu’ils ont ? Dix-sept. C’est conséquent. Combien en avons-nous ? [6 pour la franchise des Wariors] Nous avons encore beaucoup de chemin à faire, et je pense que c’est l’objectif. Nous avons connu beaucoup de succès sur ces 12 premières années. Jerry Buss était à la tête des Lakers pendant 33 ans, quelqu’un sait à combien de finales il a participé ? 16 sur 33 ans. C’est remarquable. Et je ne veux pas enlever de crédit au Celtics, mais on en a fait 6 en 12 ans, j’adore ces 50%. Je ne sais pas si on peut continuer comme ça, mais on va essayer. »