Infos NBA

Cryptomonnaies : un coup de boost les revenus de la NBA

Après une saison un peu compliquée en raison du COVID, mais aussi les soucis avec la Chine suite aux déclarations de Daryl Morey, la NBA va bien mieux, beaucoup mieux même. Selon CNBC ses revenus en sponsoring cette saison ont battu des records avec pas moins de 1.6 milliard de dollars en 2021-22, soit une hausse de 13% par rapport à 2020-21 (1,4 milliard) et 400 millions de  plus qu’en 2018-19, saison pré-COVID.

Une des principales raisons à cette hausse ? Les entreprises liées aux cryptomonnaies avec lesquelles la NBA et les franchises se sont associées ces derniers mois. Cela va des partenariats avec la NBA au naming des salles, en passant par les partenariats pour les sponsors maillots des franchises.

Désormais les partenariats avec ces entreprises sont tout simplement la seconde catégorie la plus rémunératrice pour la ligue en termes de sponsoring. La première étant la catégorie « technologie. »

La NBA a notamment signé un accord avec la plateforme Coinbase qui serait de 192 millions de dollars sur 4 ans. Selon IEG, les autres catégories qui versent à la NBA plus de 100 millions de dollars par an sont les banques, les télécommunications et les commerces. Les entreprises qui dépensent au moins 50 millions de dollars sont Anheuser-Busch, Pepsi et AT&T.

Les Lakers ont eux trouvé un accord avec la plateforme Crypto.com pour le naming de leur salle pendant 20 ans pour la modique somme de 700 millions de dollars… Le Heat a aussi un accord de naming avec FTX, la plateforme de trading de cryptomonnaies, qui a aussi signé un accord de partenariat international avec les Warriors pour 10 millions de dollars par an.

Enfin les Nets ont par exemple un accord avec la plateforme de trading Webull pour 30 millions de dollars par saison, le second deal le plus élevé.

Cette hausse des revenus pourrait aider la NBA à atteindre ses projections de 10 milliards de revenus lors de cette saison. Adam Silver avait déclaré que les revenus de la saison 2020-21 étaient en baisse d’environ 35 % par rapport à l’année précédente, après que la pandémie ait réduit la saison à seulement 72 matchs. Les revenus de la saison 2019-20, qui a également été partiellement impactée par la pandémie, étaient de 8,3 milliards de dollars, contre 8,8 milliards de dollars en 2018-19.

A noter que la NBA a un joli deal qui va commencer à partir de la saison 2023-24 avec Sportradar pour ses droits sur les datas de la NBA pour une valeur d’un milliard. Enfin le deal télé expire à l’issue de la saison 2024-25 et on s’attend à ce qu’il dépasse l’actuel, de 24 milliards de dollars, soit environ 2 milliards par saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !