Le secret d’une dynastie; Steph Curry : « Je ne me suis jamais laissé aller à prendre la grosse tête à ce sujet »
En NBA, le plus difficile n’est pas s’assembler une équipe qui peut viser le titre sur le papier, c’est de créer une alchimie entre tous ces talents. Mais ensuite, il y a encore plus difficile une fois arrivé au sommet : garder le noyau pendant une durée prolongée. C’est une condition sine qua non pour créer une dynastie, ce que les Golden State Warriors ont réussi à faire autour du trio Stephen Curry, Draymond Green et Klay Thompson, qui ont remporté leur premier titre il y a 7 ans et se retrouvent une nouvelle fois en finales NBA, la 6ème fois. Pour Andre Iguodala, qui est également un élément important de cette dynastie, la clé c’est Stephen Curry.
« Ça commence avec Steph, qui a été le premier ici », a déclaré Andre Iguodala. « Tout ce qu’il incarne avec ses valeurs, qui il est en tant que personne, son éthique de travail. Il donne en quelque sorte le ton pour tous les autres. »
Ce qui frappe aux Warriors c’est l’absence d’ego, qui a fait que cette équipe a pu traverser les hauts et les bas sans exploser. La personnalité de Steph Curry a permis de créer un tel environnement.
« Je me souviens d’où je suis parti et de tout le chemin parcouru », a déclaré Steph Curry quand on lui demande comment il explique son absence d’ego. « Vous vous le rappelez tous les jours. Le fait que du lycée à votre premier All-Star Game, c’est un voyage, et tout ce qui a dû bien se passer dans votre vie et sur le terrain pour que cela arrive. Je ne me suis jamais laissé aller à prendre la grosse tête à ce sujet. C’est comme ça que je vis ma vie. »
« Quand votre leader et le visage de votre franchise est comme ça, vous n’avez pas d’autre choix que d’être comme ça », a déclaré Draymond Green. « Quel est votre ego comparé au sien ? Pourquoi l’un d’entre nous se soucierait-il que vous ayez un ego, alors que lui n’en a pas ? Cela donne le ton, non seulement pour les joueurs, mais aussi pour tout le monde dans cette organisation, et la façon dont chacun fonctionne. Nous avons une politique de la porte ouverte. Nous mettons nos cerveaux en commun et essayons de trouver des solutions parce que, en fin de compte, le gars qui nous mène, il est ainsi. »
Cela permet d’intégrer sans aucun souci des joueurs à ce noyau, même les plus grandes superstars, à l’image d’un joueur comme Kevin Durant, qui s’est mis au diapason.
« Nous avons pu faire venir des gars de tous horizons, que ce soit des superstars ou d’autres gars qui ont des rôles de remplaçant, des gars qui ont dû changer de rôle au cours de leur carrière », a déclaré Iguodala. « Ils se sont intégrés à la culture de façon transparente, il n’y a pas eu d’obstacles sur la route, et ils apprécient vraiment d’en faire partie. C’est une culture très accueillante. Très insouciante. »
La culture, l’environnement et le collectif ont toujours pris le pas sur les individualités. Cela a évité à l’équipe d’imploser comme c’est très très souvent le cas quand plusieurs stars évoluent ensemble.
« Beaucoup d’équipes se retrouvent dans ces positions », a déclaré Green, « et on en arrive à se dire : ‘Oh, c’est plus moi que ce gars-là.’ Ou : ‘Je devrais avoir plus de tirs’. Ou : ‘Je devrais avoir plus d’attention.’ Et c’est une grande partie du problème : comprendre la hiérarchie et la respecter. Ne pas se laisser entraîner par ce qui est bon pour soi. Ce qui compte pour vous, c’est de gagner, et quand vous gagnez, tout le monde gagne. Tout le monde mange, comme nous aimons le dire. »
Via NBC