Boston Celtics - NBAInfos NBA

Marcus Smart sait ce qui l’attend : « J’y suis habitué. Quand est-ce que je ne suis pas une cible pour les fans ? »

Le dernier match entre les Warriors et les Celtics, qui a eu lieu au mois de mars, a donné lieu à une polémique suite à la blessure de Stephen Curry, percuté par Marcus Smart, qui se jetait sur le ballon. Curry avait été victime d’une entorse et Steve Kerr s’en était pris instantanément au Celtics.

« J’ai trouvé que c’était une action dangereuse », a déclaré Kerr. « Je pense que Marcus a plongé sur Steph, et c’est ce qui m’a énervé. J’ai beaucoup de respect pour Marcus. C’est un sacré, un gamer, un compétiteur. Je l’ai coaché lors de la Coupe du monde il y a quelques étés de ça. Nous avons parlé après le match et nous sommes en bons termes. Mais j’ai trouvé que c’était une action dangereuse. »

Avant le Game 1 des finales au Chase Center, Smart sait qu’il aura sans doute un traitement de faveur de la part du public californien.

« J’y suis habitué », a déclaré Smart à Yahoo Sports. « Quand est-ce que je ne suis pas une cible pour les fans, surtout si j’affronte leur joueur préféré ? Ça a toujours été comme ça. Je sais que je ne suis pas le chouchou de la ligue, je sais que je ne suis pas tout le temps le joueur préféré des fans et je sais que je ne suis pas le joueur préféré de beaucoup de gens. Toute ma vie a été comme ça. J’ai toujours été l’outsider. J’ai toujours été le joueur contre qui on prend position à cause de ma façon de jouer. Je ne suis pas le joueur le plus sympathique et j’en profite. Ce n’est donc pas nouveau pour moi. Je pense que j’ai une assez bonne résistance mentale à ce sujet. Mon équipe assure mes arrières, donc tout va bien. »

Quant aux déclarations de Steve Kerr, il n’en a pas tenu trop compte visiblement.

« Ce n’était même pas un problème à part les commentaires de Kerr et de quelques fans qui aiment juste les Warriors et Steph, peu importe ce que quelqu’un fait », a déclaré Smart à Yahoo Sports. « Vous aurez toujours tort quand il s’agit des Warriors et de Steph. Vous pourriez avoir raison et vous auriez toujours tort avec certaines personnes. Je comprends que Steve Kerr protège son joueur, mais même Steph a dit qu’il sait que je n’essayais pas de le blesser. Je joue dans cette ligue depuis huit ans et pas une fois je n’ai pas plongé. Donc, s’attendre à ce que je ne le fasse pas parce que c’était un match de saison régulière, ce n’est pas moi. Qu’il s’agisse d’un match de saison régulière ou d’un match de pré-saison, je plonge toujours sur le parquet. Tout ce que j’ai à faire, c’est de jouer au basket et on m’a appris que le premier au sol obtient le ballon.

Puis en plus de ça, Draymond Green, qui est un défenseur phénoménal, un joueur phénoménal, et la façon dont il se démène et laisse tout sur le terrain est impressionnante, mais personne ne dit rien quand il plonge sur le terrain et que des gens finissent par être blessés. Personne ne dit ça parce que c’est du basket. Nous ne sommes pas ici pour essayer de blesser quelqu’un. Personne ne se dit : ‘Vous savez quoi, laissez-moi éliminer ce type. Laissez-moi le blesser.’ D’où je viens, je veux jouer contre les meilleurs. Donc s’ils ne sont pas sur le terrain, je ne peux pas le faire. »

La défense de Smart sur Stephen Curry sera sans doute une des clés de ces finales NBA 2022. Rendez-vous ce soir pour le Game 1.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !