Tim Connelly « J’espère que ce sera ici qu’il faudra venir pour gagner »
Les Minnesota Timberwolves ont retrouvé les playoffs, mais ils ont surtout retrouvé de l’espoir pour l’avenir. Quand on voit le potentiel de superstar que possède Anthony Edwards, ainsi que le « meilleur intérieur shooter de l’histoire » (selon ses propos), ça ne fait aucun doute. C’est en tout cas ce que souhaite Alex Rodriguez et Marc Lore, les futurs propriétaires des Timberwolves, et ils font le nécessaire pour le prouver. La semaine dernière, ils ont engagé l’ancien manager général des Nuggets de Denver, Tim Connelly pour un contrat de $40 millions sur 4 ans en plus de parts dans la franchise. Considéré comme l’un des managers les plus accomplis et respectés de la ligue, il était la priorité des dirigeants. C’est ce qu’expliquait Marc Lore:
« Nous avons une confiance totale en Tim, et tout sera mis en œuvre pour qu’il construise une franchise de classe mondiale. Point final. »
Le moins que l’on puisse dire à propos de Tim Connelly, c’est qu’il a déjà fait ses preuves. Il vient en effet de quitter une franchise ou jouait le double MVP en titre, Nikola Jokic. Une équipe qui pratique un beau basketball et qui vient de finir la saison avec un bilan de 48-34 sans Jamal Murray et Michael Porter Jr. Le nouveau président des Wolves a donc expliqué les motivations de son départ au micro d’ESPN.
« Je ne cherchais rien particulièrement, mais c’était une opportunité unique pour moi. Sur le plan professionnel, ces 9 dernières années ont été plus belles que je ne pouvais l’imaginer. Ces nuits sans sommeil vous poussent à creuser encore plus profondément en vous, à faire preuve d’encore plus d’introspection et à vous demander si c’est quelque chose que vous voulez faire. C’est probablement un acte de foi. »
On comprend donc l’amour que porte le manager à sa profession. Il trouve de l’excitation dans les challenges et il sait comment construire une franchise compétitive.
« Il y a une raison pour laquelle ces villes côtières ont un avantage, mais l’idée est de développer tout ce que vous pouvez, qui donne de la crédibilité et de la définition à la culture de votre organisation, et cela passe également par les victoires et défaites. Espérons que la nouvelle se répande que c’est ici que vous devez venir si vous voulez être bien traité. » À déclarer Connelly, qui a été officiellement présenté mardi.
L’idée est donc de créer une mentalité de gagnant en attirant des joueurs qui souhaitent venir pour un projet compétitif. Tout cela dans le but d’instaurer une nouvelle mentalité dans la franchise des Timberwolves, elle qui n’a pas connu un passé glorieux hormis les années Kevin Garnett avec une finale de conférence en 2004. C’est donc le message qu’a voulu faire passer le manager général au micro du journal.
« J’espère qu’à mesure que nous continuerons de nous construire une mentalité gagnante et de nous développer, ce sera ici qu’il faudra venir pour gagner. Il ne s’agit pas de la météo. Il ne s’agit pas d’être un de ces marchés flashy. Vous allez venir ici pour gagner, pour être traité équitablement et pour vous amuser »
La franchise de Minneapolis a connu 7 dirigeants différents des opérations basket en 9 ans. Il serait donc temps pour eux de trouver un peu de stabilité et cela passait tout d’abord par le coaching. Heureusement pour eux, la première saison complète de Chris Finch à la tête des jeunes loups a été plutôt très convaincante. De plus, il semblerait déjà y avoir une très bonne relation entre Tim Connelly et lui. En témoigne le surnom de « Finchy » donné par le manager des Wolves. Cela est confirmé lorsqu’on entend l’avis du coach à propos de son nouveau GM.
« Il a une grande confiance en nous et en ce que nous faisons ici, moi en particulier, et il connait déjà beaucoup de monde dans notre staff et notre organisation. Il est surtout quelqu’un qui aime le contact humain, il ne se prend pas vraiment au sérieux. Il est parfaitement complémentaire de notre culture ici. »