Adam Silver : « C’est l’une des premières choses que j’ai changées quand je suis devenu commissioner »
Quelques 5000 km séparent les villes de San Francisco et Boston. Il faudra donc, à partir d’un éventuel match 5, traverser les États-Unis d’est en ouest à trois reprises pour les Warriors et les Celtics dans ces Finales NBA 2022. Avant le Game 1, Steve Kerr avait déjà fait part de sa préférence pour ce format réadopté en 2014 (le 2-3-2 était en place depuis 1985) par la ligue.
« – Je sais que des jours de déplacements sont prévus entre les matchs mais n’êtes-vous pas un peu nostalgique du vieux 2-3-2 ?
– Pas le moins du monde. C’est l’une des premières choses que j’ai changées quand je suis devenu commissioner : revenir au modèle 2-2-1-1-1. Aussi long que puisse être le vol – et j’ai pris l’avion de New York pour être ici aujourd’hui – oui c’est long, mais c’est pour nous tout simplement mieux du point de vue de la compétition.
J’ai toujours eu ce sentiment durant toutes mes années au sein de la ligue avant que l’on ne re-switche sur ce format (utilisé avant 1985). D’abord parce que les joueurs sont physiquement habitués à ce format 2-2-1-1-1 qui est celui utilisé sur les tours précédents. Et puis les 3 matchs dans la deuxième ville semblaient toujours longs et pénibles. Nous avons de très beaux avions dans cette ligue. C’est un long vol. C’est taxant pour tout le monde physiquement, pour les médias aussi, de faire des allers-retours à travers le pays, mais nous avons le sentiment que c’est le bon format. »