Shaquille O’Neal : « J’ai regardé les Celtics dans les yeux, et je n’ai vu aucune panique »
Le 1er novembre dernier, après une troisième défaite consécutive de C’s, Marcus Smart faisait une sérieuse mise au point dans un message directement adressé aux stars de l’équipe Jayson Tatum et Jaylen Brown en conférence de presse :
« J’aimerais juste jouer au basket. Chaque équipe sait que nous essayons de jouer sur Jayson et Jaylen. Chaque équipe est programmée et étudiée pour stopper Jayson et Jaylen. Le scouting report de tout le monde c’est de faire en sorte que ces gars-là passent la balle. Ils ne veulent pas passer le ballon. » Marcus Smart
Il avait fallu attendre le mois de janvier pour qu’un déclic se produise mais depuis, plus personne n’arrête Boston.
« Tout est question de confiance, si tu fais confiance à tes coéquipiers… Cette équipe a été mise à l’épreuve dans ces playoffs, et les gars se font confiance. Ils donnent le ballon à Al Horford en fin de possession, lui disent ‘On sait que tu peux shooter à 3-points’. Tout le monde joue bien. Ils ont connu un petit accrochage quand Marcus Smart a dit ‘quelqu’un prend trop de tirs, je ne vais pas citer de nom’, et après ça, ils ont été plus soudés que n’importe quelle équipe en NBA.
Et ce que j’aime chez cette jeune équipe, c’est qu’ils ne paniquent pas. Quand Golden State a pris 15 points d’avance, que le public était chaud, j’ai regardé dans les yeux des Boston Celtics, et je n’ai vu aucune panique dans cette équipe. Je ne pense pas que ce sera une victoire de Golden State en 5 matchs comme je le pensais. Il faudra peut-être aller jusqu’à 6 voire 7 matchs. »