Infos NBA

Adam Silver met les choses au clair concernant une expansion NBA

Il se passe rarement quelques semaines ces deux dernières années sans qu’on ne parle d’une expansion. Il y a pas mal de rumeurs au sujet de deux ville, Seattle, dont le maire a clairement fait savoir son envie d’un retour d’une franchise, et qui rapportait qu’il y aurait des discussions, mais aussi de Las Vegas, qui accueille depuis peu deux franchises majeures : les Raiders en NFL et les Golden Knights en NHL. Interrogé à ce sujet, Adam Silver a été clair et a maintenu ce qu’il dit depuis quelques années.

« Pour répondre directement à la première partie de votre question, ce n’est pas vrai qu’il y a des discussions, » a déclaré Adam Silver au sujet des rumeurs d’une expansion après 2024. « Du moins, il y a peut-être des gens qui ne sont pas membres du bureau de la ligue qui parlent de notre expansion potentielle après la saison 2024. Nous ne discutons pas de cela à l’heure actuelle.

Le principal souci pour Silver, c’est la dilution du talent. Ajouter 2 franchises pourrait faire baisser le niveau général de la ligue.

« Comme je l’ai déjà dit, à un moment donné, cette ligue va invariablement s’étendre, mais nous n’en discutons pas en ce moment. L’un des facteurs d’expansion est la dilution potentielle du talent. Comme je l’ai déjà dit, je trouve remarquable que lorsque vous avez le deuxième sport le plus pratiqué au monde après le football, des dizaines de millions de jeunes hommes qui pratiquent ce sport, et que les 450 meilleurs du monde sont dans cette ligue, il y en a quelques-uns qui se distinguent même parmi ces 450 comme les meilleurs des meilleurs, mais il y a ensuite un affaiblissement, une baisse de talent. L’expansion crée donc un certain degré de dilution du talent. Et même en ajoutant une trentaine d’autres joueurs plus ou moins comparables, il n’y a toujours qu’un nombre limité de super talents de haut niveau. C’est un point que les autres équipes ont à l’esprit lorsqu’elles pensent à l’expansion. »

Mais si la NBA venait à s’étendre, nul doute que les deux villes seraient des favorites pour accueillir une franchise.

Mais ce sont des marchés merveilleux. Encore une fois, comme je l’ai déjà dit, nous étions à Seattle. Je regrette que nous n’y soyons plus. Nous avons une équipe WNBA à Seattle, dans une salle presque neuve, qui se porte à merveille. Et Las Vegas, où se déroulera notre Summer League en juillet, s’est révélée être un excellent marché sportif également.

Ce n’est toutefois pas pour tout de suite.

« Nous nous pencherons sur la question à un moment donné, mais il n’y a pas de calendrier précis pour l’instant. »

La dernière expansion commence à dater, c’était en 2004 avec les Charlotte Bobcats, devenus les Hornets. Avant ça il faut remonter à 1995 avec les arrivées des Toronto Raptors et des Vancouver Grizzlies.

N’oubliez pas de regarder la vidéo du 6e homme à ce sujet

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !