Boston Celtics - NBAInfos NBA

Jayson Tatum : « Je sais quoi faire au prochain match »

Les Boston Celtics ont arraché le Game 1 à San Francisco à la faveur d’un énorme dernier quart lors duquel Jayson Tatum n’a pourtant pas scorer le moindre point. L’ailier a galéré tout le match au scoring avec seulement 12 points à 3/17 et forcément on s’attend à ce qu’il réagisse, ce qu’il a déjà fait à chaque fois qu’il a sorti un match raté lors de cette campagne de playoffs. Il a donc confiance dans sa capacité à réagir.

« Quand vous avez déjà fait quelque chose, vous savez comment répondre », a déclaré Tatum après l’entraînement de samedi. « J’ai eu quelques mauvaises soirées au tir en NBA. Donc c’est comme si j’étais déjà passé par là. Je sais quoi faire au prochain match.

« Je pense que c’est en grande partie mental. Il ne faut pas laisser ça s’immiscer dans votre esprit. Je ne peux rien faire pour ce qui s’est passé au dernier match. J’ai raté ces tirs et c’est comme ça. Il s’agit de se préparer et d’être prêt pour le prochain match. »

Deux fois dans ces playoffs il a shooté à moins de 33% au tir : 19 points à 5/16 lors du Game 2 face aux Nets puis 10 points à 4/19 lors du Game 3 face aux Bucks. Il a répondu avec des matchs à 39 et 30 points.

Mais dans ce Game 1, malgré ses galères avec son shoot, l’ailier a tout simplement établi le record de passes décisives pour un joueur qui découvrait les finales NBA avec 13. Lui et son équipe étaient très satisfaits de ça.

« J’ai délivré plus de passes décisives que je n’ai marqué de points lors du dernier match, » a déclaré Tatum. « J’ai l’impression d’avoir fait plus souvent le bon choix que le contraire. Vous savez, il ne faut pas trop y penser. Ce n’est pas quelque chose qui m’empêche de dormir. Vous savez, nous avons gagné. C’était le plus important, n’est-ce pas ? Ce sont les finales. C’est tout ce qui compte. Évidemment, je sais que je dois mieux jouer. Je ne peux pas shooter comme ça à chaque match et espérer qu’on gagne. Je m’attends à être meilleur au niveau des shoots, mais il faut simplement avoir un impact sur le jeu de différentes manières pour faire ma part du boulot et obtenir la victoire. Je vais continuer à le faire. Je lis le jeu, je lis chaque action. C’est comme ça que j’aborde le prochain match. »

Durant ce Game 1, les Warriors ont laissé beaucoup de shoots ouverts à l’extérieur, une habitude depuis le début des playoffs puisque c’est pas moins de 130 tirs à 3-pts grands ouverts qu’ont eus les adversaires des Warriors depuis le début des playoffs, le 3ème total depuis 2014. Sur les 13 passes décisives de Tatum, 9 ont été pour des shoots à 3-pts, l’ailier tirant profit du traitement de la défense.

« Je suis certain qu’ils ne veulent pas que je joue uniquement en un contre un et ce genre de choses », a déclaré Tatum. « Ils me montrent plusieurs joueurs, font venir de l’aide, ce genre de choses. J’ai l’impression que j’ai eu beaucoup de shoots ouverts, sur des ballons ressortis et des actions comme ça. Mais je suis sûr qu’une partie de leur plan de jeu, c’est de faire de moi un playmaker et ne pas me laisser être à l’aise. J’ai l’impression que c’est quelque chose que chaque équipe a plus ou moins fait pendant les playoffs. Donc ce n’est pas nécessairement quelque chose de nouveau. »

A Tatum de réagir et aux Celtics d’enchaîner, ce qu’ils ont eu du mal à faire depuis le second tour avec seulement 3 victoires et 5 défaites après un succès. Surtout que les Warriors vont eux avoir le couteau entre les dents.

« Il ne s’agissait pas tant de moi et de ce que je dois faire », a déclaré Tatum. « Il s’agit de ce que nous devons faire et comment nous devons être préparés, les ajustements qu’ils vont faire et comment ils vont répondre. Nous devons être prêts et ne pas nous détendre juste parce que nous menons 1-0. »

Via NBA.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !