Boston Celtics - NBAInfos NBA

Marcus Smart : « Comme un lion qui est à l’affut. Ils sont la proie »

Dos au mur, malmenés par les Warriors en 3ème acte, les Boston Celtics ont fait un récital défensif lors des 12 dernières minutes, qui leur a permis un 9-0 puis un 17-0. Marcus Smart a évoqué sa mentalité face aux Warriors dans ces moments.

« Pour moi, je décrirais probablement ça comme un lion qui est à l’affut, » a expliqué Marcus Smart. « Nous jouons contre une équipe qui a été en finales et sait ce qu’il faut faire, ils sont la proie. Nous sommes les chasseurs en ce moment. Nous essayons de nous mettre à leur niveau et d’arriver là où ils en sont. Donc pour moi, quand je suis sur le terrain, je suis discret, j’attends mon heure et mon opportunité pour frapper. »

Malgré leur totale inexpérience des finales puisqu’aucun joueur de l’effectif n’avait joué le moindre match de finales NBA, les Celtics sont ceux qui ont fait preuve du plus de sang-froid. Mais attention, ils ont aussi eu des passages à vide, notamment dans ce 3ème quart. Ils ont la fâcheuse habitude de céder en 3ème acte alors qu’en face, depuis des années on sait que le 3ème quart c’est celui où les coéquipiers de Stephen Curry prennent leur adversaire à la gorge. Pour Ime Udoka, c’est la conséquence de deux choses : les ballons perdus et les rebonds offensifs laissés.

« Nous savions et fait comprendre que Golden State est la meilleure équipe en 3ème quart durant ces playoffs, » a déclaré Ime Udoka. « On dirait que ces petits détails reviennent parfois nous hanter et dans ce quart en particulier. Nous perdons quelques ballons, et ils ont pris quatre rebonds offensifs qui ont mené directement à des paniers. Looney a eu un peu le dessus. Il a fait une bonne première mi-temps dans l’ensemble. Ils ont pris six rebonds offensifs. Mais en laisser quatre ou cinq dans ce quart-temps, ça donne des tirs supplémentaires qui nous ont évidemment fait du tort. C’est quelque chose que nous devons régler. Nous parlons des débuts de match, et le troisième quart-temps ce n’est pas très différent. Nous devons être meilleurs dans ce domaine et ne pas nous retrouver derrière au score et courir après.

« Il suffit d’être un peu plus concentré, » a confié Marcus Smart au sujet du 3ème quart-temps. « Je pense que nous nous sommes tellement battus pour prendre l’avantage à la mi-temps, qu’ils avaient un peu plus de repos et d’énergie en rependant, un peu plus d’explosivité. Nous ne pouvons pas permettre cela. Surtout à ce moment de la saison, il n’y a pas d’excuses pour ça. Nous devons régler ça. Comme je l’ai dit, ce ne sera pas parfait. Nous aurons des moments où les choses ne se passeront pas comme nous le voulons. Mais il y a une chose que nous ne pouvons pas faire, c’est permettre aux adversaires de faire les choses que nous savons qu’ils vont faire parce que c’est dans leurs habitudes. Nous savons que c’est une excellente équipe de troisième quart. Nous comprenons nos difficultés dans le troisième quart-temps, et nous devons simplement inverser les choses.

Pour aller chercher ce Game 2, il faudra sans doute faire un match bien plus équilibré pour les verts et ne pas compter sur un tel run. Ce pourrait déjà être le tournant de la série. A 2-0 avant de revenir à la maison, les verts auraient déjà fait un pas vers le titre.

« Le Game 2 va être énorme, » a déclaré Derrick White. « Ce qui est génial en playoffs c’est qu’un match peut tout changer. Nous devons avoir le bon état d’esprit, avoir conscience que c’est un gros match pour nous, et nous devons aller sur le terrain et nous battre, et il ne faut pas nous reposer sur le Game 1, mais être un peu gourmand et aller chercher ce Game 2.

Via NBA.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !