Ca grogne en NBA concernant la facture de luxury tax que les Warriors peuvent se permettre de payer; La réponse de Bob Myers
Cette saison les Golden State Warriors ont une masse salariale d’environ 175 millions de dollars, bien au-dessus du salary cap, et leur facture de luxury tax sera énorme : 170.3 millions de dollars, de loin un record. Au final cette saison devrait leur coûter… 345 millions de dollars ! Mais les Warriors peuvent se le permettre et aller si loin en playoffs va leur rembourser une grande partie de cette somme.
Il est fort possible que les Warriors continuent de payer des sommes astronomiques, ce qu’ils peuvent se permettre, mais en NBA, ça commence à en agacer certains si on en croit Zach Lowe d’ESPN. Ce dernier a rapporté mardi que les équipes rivales « grognent » à propos de l’avantage de Golden State en matière financière alors qu’il y a les prolongations de Jordan Poole, Andrew Wiggins, Kevon Looney et Gary Payton II qui se profilent au cours de cet été et des deux prochaines saisons.
Selon Bobby Marks, les Warriors pourraient rapidement se retrouver avec un effectif qui va leur coûter 475 millions de dollars ! Ils pourraient bien être prêts à payer cette somme.
Bob Myers a justement été interrogé au sujet de la grogne des équipes rivales.
« Je pense que sur ce point, vous devriez être autorisé à dépenser de l’argent pour vos propres joueurs », a déclaré Myers. « Je veux dire, nous avons drafté beaucoup de ces gars, nous les avons développés. Ce n’est pas comme si nous étions allés signer tous ces gars lorsqu’ils étaient free agents et que nous avions construit une équipe de cette façon. Larry Riley est le gars qui a drafté [Steph] Curry, j’étais ici quand nous avons drafté Klay [Thompson], nous avons drafté Draymond [Green], nous avons drafté [Jordan] Poole, nous avons monté un échange pour [Andrew] Wiggins. Personne ne voulait de Wiggins, et personne ne disait rien à l’époque. »
L’accord collectif est en effet fait de sorte que les équipes puissent plus facilement conserver les joueurs qu’elles ont drafté, et les Warriors ont eu particulièrement le nez à la draft. On peut ajouter qu’ils ont également drafté Kevon Looney.
« Ma réponse à une grande partie de tout ça serait : si vous draftez vos propres gars et les développez, vous devriez être en mesure de payer ces gars et même potentiellement de ne pas avoir de taxe à payer' », a ajouté Myers. « C’est un peu différent. Tout le monde est sur un pied d’égalité lors de la draft. Tout le monde drafte, sauf si vous échangez vos picks. C’est une opportunité, où là, les notions de grands ou de petits marchés n’entrent pas en ligne de compte. L’important, c’est de savoir comment vous vous en sortez et ensuite, c’est le développement. Je pourrais donc l’entendre un peu plus s’il s’agissait d’une situation où nous avions signé tous ces gars lors de la free agency, ce genre de truc, mais ce sont nos gars et nous nous sommes appuyés sur eux. Nous avons connu des hauts et des bas ».
Via NBC