Jeux Olympiques

JO 2024 : La FIBA pas du tout fan de la nouvelle proposition pour le tournoi de basket; Elle met la pression sur Paris 2024

Suite du feuilleton concernant l’organisation du premier tour tournoi de basket aux Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est aujourd’hui que le comité d’organisation des Jeux présentait à la FIBA son projet de faire jouer le tournoi du côté du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, qui devait dans un premier temps accueillir le hand.

Mais si on en croit les informations du Parisien, la FIBA ne serait pas fan de cette proposition, loin de là. Andreas Zagklis, le secrétaire général de la FIBA serait monté au créneau, évoquant « les préoccupations sérieuses concernant la participation des meilleurs basketteurs aux Jeux de Paris ».

Coup de pression de la FIBA, appuyé par un certain Pau Gasol, et d’autres joueurs stars. En effet, l’Espagnol, membre du CIO, se serait offusqué des conditions proposées par Paris 2024 et aurait laissé entendre que certaines stars refuseraient de participer.

Pour la FIBA, le stade lillois, où s’est joué l’Eurobasket 2015, ne répond pas à son cahier des charges pour une telle compétition. Le secrétaire général aurait notamment rappelé que la FIBA aimerait que les joueurs soient logés au village olympique et qu’il y ait au maximum une heure de route pour se rendre aux infrastructures.

« Il nous manque toujours la quatrième, et espérons-le, dernière combinaison, à 25 mois des JO » a lancé Andreas Zagklis au sujet des changements incessants par le comité d’organisation, en vain.

Le Cojo proposerait bien un hébergement au village olympique, mais voudrait que les trajets se fassent en bus jusqu’à Lille (environ 2h)…On voit mal certaines stars NBA accepter de telles conditions…

Le feuilleton est loin d’être terminé, surtout que les options commencent à manquer et que le comité voudrait réduire les coûts et limité le nombre d’études techniques et voudrait éviter l’ouverture d’un nouveau site.