Tony Parker : « Cela ne me dérange pas parce que lorsque je rentre chez moi, j’ai mes quatre bagues »
Avec 5 finales NBA et 4 titres, Tony Parker en connait un rayon sur les playoffs, les finales, et le succès en NBA. Il connait aussi très bien les Golden State Warriors puisqu’ils se sont croisés à plusieurs reprises en playoffs. Notamment au moment de la formation de cette équipe, qui avait surpris en 2013, menée par un jeune et prometteur trio : Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green, qui allait gravir les échelons à vitesse grand V pour empiler les titres NBA.
Dès 2013 ces Warriors avaient donné du fil à retordre aux Spurs, parmi les favoris au titre.
« Je me souviens lorsque nous les avions joués en 2013, » a déclaré TP. « J’étais là : ‘Man, cette équipe va être bonne pendant un bon bout de temps. Ils étaient si durs à battre. Cette série avait été tellement compliquée. Et j’étais quand nous en avons eu terminé avec eux parce qu’avec Steph et Klay, j’étais fatigué. J’étais juste content que cette série soit terminée.
Et deux ans après, ils ont remporté le titre. Et c’est drôle comment ça s’est terminé pour nous, la dernière série, en 2017, avec cette défaite contre eux en finale de conférence, comme pour passer le flambeau. Parce que je me souviens de Steve Kerr, avec qui j’ai joué, il nous a toujours utilisés comme un exemple pour eux. Et donc c’était bien de leur passer le flambeau. Évidemment, la façon dont ils ont grandi et la façon dont ils jouent au basket sont très plaisantes à regarder. Ils jouent ensemble, ils ont une excellente défense et ils ont une excellente mentalité. En tant que fan de basket, je suis très heureux de voir une équipe comme celle-là réussir. »
En 2013 pour les Spurs, ce n’est pas vraiment un bon souvenir, puisqu’ils ont réussi à se hisser en finales et sont passés à quelques secondes du titre. Titre qu’ils sont allés conquérir de façon assez incroyable l’année suivante, avec un niveau de jeu collectif rarement vu dans l’histoire pour balayer le Heat, prendre leur revanche et retrouver les sommets 7 ans après. Pour TP, c’est sans doute son plus beau titre.
« Oui, parce que la première fois, tu ne te rends même pas compte, tu sais, tout va tellement vite, » a confié TP. « J’avais 21 ans. Tu gagnes ton premier titre, tu penses que ça va arriver tous les ans. Et en 2005, le Game 7 était incroyable. 2007, parce que j’ai été nommé MVP, c’était vraiment spécial. Mais maintenant que je peux mettre les choses en perspective… nous n’avions rien fait, nous n’avions rien gagné pendant sept ans. Et il nous a fallu beaucoup de temps pour revenir au sommet. Donc, pour toutes ces raisons, je pense que je l’apprécie davantage en 2014 parce que j’ai conscience d’à quel point c’est difficile de gagner un titre. »
À peine arrivé en NBA, il était devenu champion, et il ne réalisait pas la portée de l’exploit.
« La première fois, je n’ai pas vraiment réalisé, tout était nouveau, » a expliqué TP. « Et la deuxième année, je n’ai pas vraiment réalisé à quel point c’était difficile parce que tout s’est passé plus vite. Je suis arrivé dans une équipe, c’était une équipe de vétérans, et c’était déjà une bonne équipe. Et donc en 2003, nous étions peut-être les pièces manquantes, vous savez, moi et Manu. Et on a réussi en 2003. Mais en 2014, j’ai définitivement bien plus réalisé. Je me souviens d’avoir fait venir tous mes amis, tout le monde, genre toute la France, parce que je me suis dit que c’était peut-être la dernière fois que nous faisions les Finales. »
Avec la qualification des Warriors en finales, on parle beaucoup de dynastie, et pour certaines, malgré 6 finales en 8 ans et 3 titres ils n’en sont pas une. Il y a eu le même débat pour les Spurs, qui ont beaucoup gagné en 15 ans : 5 titres, mais n’ont pas réussi à enchaîner comme les Lakers, Celtics, Bulls ou encore Warriors. Mais ils sont restés au sommet pendant deux décennies. Mais c’est le genre de discussion qui ne dérange visiblement pas trop le Français. S’il trouve que les Spurs sont un peu oubliés dans cette discussion des dynasties, il se contente de ses 4 bagues.
« Dans une certaine mesure, » a répondu TP au sujet du fait que les Spurs sont oubliés. « Mais dans le monde du basket, tout le monde sait que nous avons fait un run incroyable, peut-être l’un des meilleurs runs sur 20 ans, si vous regardez notre nombre de participations en playoffs, ce genre de choses et tous les succès que nous avons eus au fil des ans. Je comprends que nous parlions des Bulls, des Lakers, des Celtics, des Warriors – cela ne me dérange pas parce que lorsque je rentre chez moi, j’ai aussi mes quatre bagues. »
Via USA Today